Romantisme N � 134 LES GRANDS BOULEVARDS |
|
Les Grands Boulevards par Jean-Dominique GOFFETTE EMMANUEL FUREIX, Tours de ville frondeurs : les boulevards, la mort et la contestation (1815-1848) BORIS LYON-CAEN, � L��nonciation pi�tonni�re �. Le boulevard au crible de l��tude de moeurs (1821-1867) JEAN-DOMINIQUE GOFFETTE, D�un imaginaire � l�autre : boulevards balzaciens, boulevards flaubertiens ISABELLE MICHELOT, Du plancher au pav� : parcours et d�tours des com�diennes des petits th��tres SCOTT CARPENTER, Entre rue et boulevard : les chemins de l�all�gorie chez Baudelaire HAEJEONG HAZEL HAHN, Du fl�neur au consommateur : spectacle et consommation sur les Grands Boulevards, 1840-1914 CHARLES REARICK, La m�moire des Grands Boulevards du XIXe si�cle Orientation bibliographique VARIAMARIO VARGAS LLOSA, Les civilis�s de la barbarie (sur Les Mis�rables, de Victor Hugo) BERNARD VOUILLOUX, Champfleury et le � mat�riel de l�art � : le langage de l�imagerie populaire JOSETTE SOUTET, Barbey d�Aurevilly, Le Chevalier Des Touches : questions de genre R�SUM�SCOMPTES RENDUS. Annie Brudo, Le Langage en repr�sentation. Essai sur le th��tre de Balzac (Patrick Berthier) ; Anne Herschberg-Pierrot, Le Style en mouvement � litt�rature et art (Arnaud Bernadet) ; Jules Verne entre Science et Mythe (David Charles) ; L�Image du Nord chez Stendhal et les Romantiques (Florence Vinas-Th�rond) ; Janine Neboit-Mombet, L�image de la Russie dans le roman fran�ais (1859-1900) (Michel Cadot) ; C�cile Leblanc, Wagn�risme et cr�ation en France, 1883-1889 (Timoth�e Picard) ; Christine A. Dupont, Mod�les italiens et traditions nationales. Les artistes belges en Italie (I830-1914) (Jean-Philippe Chimot) ; Le Moi, L�Histoire, 1789-1848 (Laurence Guellec) Les titres indiqu�s ci-dessous permettront un rep�rage commode des num�ros publi�s ou � para�tre. Ils constituent une simple indication th�matique : pour le d�tail des articles, dossiers et chroniques, on voudra bien se reporter, � partir de 1980, aux tables annuelles de la revue. Les num�ros 1 � 9 ont paru chez Flammarion, les num�ros 11 � 26 chez Champion Slatkine. 1-2 � L�IMPOSSIBLE UNIT�? � 3 � VOIX DE FEMMES � 4 � LE VOYAGE � 5 � TH�ORIE DES HARMONIES � 6 � FIGURES DU LYRISME � 7 � BYRON � 8 � �CRITURE ET D�SIR � 9 �PEUPLE � 10 � MICHELET, CENT ANS APR�S? (�puis�) � 11 � AU-DEL� DU VISIBLE (�puis�) � 12� HECTOR BERLIOZ (�puis�) � 13-14 � MYTHES ET REPR�SENTATIONS DE LA FEMME (�puis�) �15 � MYTHES, R�VES, FANTASMES (�puis�) � 16 � AUTOUR DE L��GE D�OR (�puis�) � 17-18 �LE BOURGEOIS � 19 � L�OMBRE DE L�HISTOIRE � 20 � LE ROMANTISME ALLEMAND � 21-22 �LE(S) POSITIVISME(S) � 23 � ASPECTS D�UNE MODERNIT� � 24 � �CRITURE ET FOLIE � 25-26� CONSCIENCE DE LA LANGUE � 27 � D�VIANCES � 28-29 � MILLE HUIT CENT TRENTE (�puis�)� 30 � NATURE ET SOCI�T� � 31 � SANGS � 32 � PHILOSOPHIE (�puis�) � 33 � PO�TIQUES �34 � FABRE, FOURIER, FLAUBERT � 35 � LES NATIONALIT�S, LA NATION ET LA PROVINCE �36 � TRADITIONS ET NOVATIONS � 37 � DIFF�RENCES � 38 � LE SPECTACLE ROMANTIQUE(�puis�) � 39 � PO�SIE ET SOCI�T� (�puis�) � 40 � L�ARGENT � 41 � LA MACHINE FIN-DE SI�CLE (�puis�) � 42 � LA D�CADENCE (�puis�) � 43 � LE LIVRE ET SES IMAGES � 44 � LE LIVRE ET SES MYTHES � 45 � PARADOXES � 46 � L��NERGIE (�puis�) � 47 � LE LIVRE ET SES LECTURES � 48 � D�DALES DU SUJET � 49 � L�IMAGINAIRE DU ROMANTISME ANGLAIS � 50� RELIGIONS ET RELIGION � 51 � PREMIERS COMBATS DU SI�CLE � 52 � VERTIGES � 53 � LA LITT�RATURE POPULAIRE � 54 � �TRE ARTISTE � 55 � L�ARTISTE, L��CRIVAIN, LE PO�TE �56 � IMAGES DE SOI � 57 � LE MUSICIEN � 58 � FIGURES ET MOD�LES � 59 � MARGINALIT�S� 60 � HUGO-SI�CLE � 61 � PESSIMISME(S) � 62 � L�AMOUR � 63 � FEMMES �CRITES � 64 �RAISON, D�RISION, LAFORGUE � 65 � SCIENCES POUR TOUS � 66 � FOLIE DE L�ART � 67 �AVATARS DE L�ARTISTE � 68 � AMOURS ET SOCI�T� � 69 � PROC�S D��CRITURE; HUGOVITEZ� 70 � LA NOBLESSE � 71 � CRITIQUE D�ART � 72 � PANORAMA � 73 � FRANCE/ALLEMAGNE� 74 � RIRE ET RIRES � 75 � LES PETITS MA�TRES DU RIRE � 76 � TRANSGRESSIONS� 77 � LES FEMMES ET LE BONHEUR D��CRIRE � 78 � LE CONTE ET L�IMAGE � 79 �MASQUES � 80 � L��DITION POPULAIRE � 81 � IDENTIT�S � 82 � AVENTURES DE LA PENS�E� 83 � LA VILLE ET SON PAYSAGE � 84 � LE PRIMITIF � 85 � POUVOIRS, PUISSANCE: QU�EN PENSENT LES FEMMES? � 86 � LANGUE ET ID�OLOGIE � 87 � FINS DE SI�CLE � 88 � DE COUSIN � RENOUVIER: UNE PHILOSOPHIE FRAN�AISE � 89 � CRITIQUE VENUE D�AILLEURS � 90 � �J�AI TOUJOURS AIM� LES CORRESPONDANCES�� � 91 � CORPS ET �ME � 92 � ROMANTISME VU DE RUSSIE � 93 � ARTS ET INSTITUTIONS � 94 � NOSOGRAPHIE ET D�CADENCE �95 � ROMANS � 96 � LE NOUVEAU SAVOIR-VIVRE � 97 � LE FAIT DIVERS � 98 � INFLUENCES� 99 � �CRITURES SECONDES � 100 � LE GRAND HOMME. 101 � HEINE LE M�DIATEUR � 102 �SUR LES SC�NES DU XXe SI�CLE � 103 � ORPH�E � 104 � PENSER AVEC L�HISTOIRE � 105 �L�IMAGINAIRE PHOTOGRAPHIQUE � 106 � TRADUIRE AU XIXe SI�CLE � 107 � FIGURES � 108� L�ID�E DE PROGR�S � 109 � SAINTE-BEUVE OU L�INVENTION DE LA CRITIQUE � 110 � DELA REPR�SENTATION � 111 � L�OEUVRE ET LE TEMPS � 112 � LA COLLECTION � 113 � L�ANTIQUITɖ 114 � L�EXP�RIENCE DU RELATIF � 115 � DE CECI � CELA � 116 � BLAGUE ET SUPERCHERIES LITT�RAIRES � 117 � PAYSAGES DE LA M�LANCOLIE � 118 � IMAGES EN TEXTE � 119 � LE PRIV� ET LE SOCIAL � 120 � L��GYPTE � 121 � LA LITT�RATURE FIN DE SI�CLE AU CRIBLE DE LA PRESSE QUOTIDIENNE � 122 � MA�TRES ET DISCIPLES � 123 �FORMES ET SAVOIRS � 124 � LITT�RATURE ET PHILOSOPHIE M�L�ES � 125 � JUIFS, JUD�IT� � PARIS AU D�BUT DU XIXE SI�CLE � 126 � PRISONS � 127 � PANORAMIQUE � 128 � LA VIRTUOSITɖ 129 � L�IMAGINAIRE DE LA CHASSE DANS LE SECOND XIXe SI�CLE � 130 �RACIOLOGIQUES � 131 � LA TURQUIE � 132 � REJET ET RENAISSANCE DU ROMANTISME � LA FIN DU XIXe SI�CLE � 133 � �CONOMIE, �CONOMISTES 134 �LES GRANDS BOULEVARDS |