Journ�e d��tudes du Groupe International de Recherches Balzaciennes 22 - 23 Juin 2007 � la Maison de Balzac (47, rue Raynouard 75016 Paris) |
S�minaire Balzac 2006-2007Les �tudes analytiques constituent un ensemble atypique au sein de La Com�die humaine, un corpus souvent per�u comme marginal alors qu�il devait en couronner l��difice intellectuel. La posture analytique qu�elles d�finissent fonde le rapport de Balzac au r�el, mais cette �criture dessine n�anmoins un parcours paradoxal dans la carri�re balzacienne. Le premier texte publi� dans cette veine, la Physiologie du mariage, conna�t un succ�s retentissant. Lorsque Balzac dessine les plans de la future Com�die humaine, il constitue les �tudes analytiques en clef de vo�te de la cath�drale projet�e. Or ce type d��criture se voit pourtant abandonn� et les �uvres analytiques sont longtemps demeur�es occult�es par la production proprement romanesque de Balzac. Pour saisir ce qui se joue dans le destin contrari� de cette cat�gorie, sans doute est-il n�cessaire de faire sortir � l�analytique � du corpus trop limit� des �tudes analytiques qui, certes, permettent de d�finir sa vis�e propre, mais auxquelles on ne saurait le limiter. Il appara�t ainsi diss�min�, r�activ� dans l�ensemble de La Com�die humaine, comme la combinaison d�un processus intellectuel et d�un mode d�exposition sp�cifique. L�analytique balzacien est d�abord un geste qui isole dans le r�el une donn�e concr�te servant de point de d�part � une th�orisation. Mais il se caract�rise �galement par une certaine tonalit� d��criture : une exposition qui mime le discours scientifique tout en lui alliant le brio d�une �nonciation spirituelle, souvent proche de la conversation de salon. L�ambigu�t� de la posture de l��nonciateur, entre s�rieux et ironie, est ainsi constitutive de l�analytique. Les analyses portent sur le contemporain dans sa dimension la plus concr�te (comme, parfois, la plus futile), s�appuyant sur un tacite postulat anti-id�aliste qui va de pair avec une attention particuli�re pour tout ce qui rel�ve du corps. Les enjeux de l��criture analytique combinent donc une volont� de connaissance de la soci�t� dans sa modernit� m�me et une entreprise de provocation qui magnifie � l�art des riens � pour n�aboutir parfois qu�� un savoir d�ceptif. Cette complexit� de l�entreprise analytique, tant dans les �tudes analytiques que dans l�ensemble de La Com�die humaine, nous a paru ouvrir la voie � de multiples recherches possibles en termes d��criture, de g�n�tique, de r�ception ou d�enjeux. Nous proposons de les aborder selon les axes suivants : D�finir l�analytique - Qu�est-ce que l�analytique balzacien : une �criture, une posture, une imposture, un ton, un style, un geste, un regard, une saisie particuli�re du r�el ? - D�o� vient l�analytique ? H�ritage du XVIIIe si�cle et des salons, mod�les g�n�riques divers, lien avec le discours scientifique ou le discours sociologique �mergeant, rapports avec l��criture journalistique et la litt�rature panoramique, relation � l�Histoire et � une certaine modernit�. - Comment circule l�analytique ? Supports de publication, public vis�, diffusion effective. Splendeur et mis�res de l�analytique - Les d�buts, le sommet et les marges : premiers �crits, succ�s, projets, r�critures, fragments � g�n�tique et fortunes diverses de l�analytique. - Peut-on parler d�un �chec de l��criture proprement analytique, les �tudes analytiques ne connaissant qu�une r�alisation partielle, loin de l�ambitieux projet qui leur �tait fix� ? A quoi est-il d� ? Quel statut donner aux �uvres diverses (Code des gens honn�tes, Code de la toilette, Code conjugal, etc.). - Peut-on parler d�une diss�mination, d�une acclimatation de l�analytique dans le romanesque ? Quels en sont les enjeux ? Protocoles analytiques - Explorations : la ville, les corps, le social. - D�monstrations : axiomes, argumentation, th�orisation, utilisation des exemples, des anecdotes ; ench�ssement ou autonomisation du narratif, lien avec la fiction ; �criture du fragment. - Templum analytique et axiologie : classifications, rep�res, normes, id�ologie� - Savoir et d�rision : ironie et s�rieux dans la mobilisation des savoirs, leur construction et leur �ventuel d�tournement. Contacts : Claire Barel-Moisan ([email protected]) et Christ�le Couleau ([email protected]) Comit� scientifique : Jos�-Luis Diaz, Nicole Mozet, Jo�lle Gleize, Owen Heathcote, V�ronique Bui, Andrea Del Lungo. |