Balzac - Le GIRB - Publications |
Collection Balzac dirig�e par Nicole Mozet sous l��gide du Groupe international de recherches balzaciennes PIERRE LAFORGUE Balzac dans le texte2006, 196 pages, ISBN : 978-2-86808-243. 23 � Balzac dans le texte � : ce titre volontairement tr�s large invite � prendre � la lettre le texte balzacien � la fois dans sa po�tique et dans son historicit�. L�ouvrage s�ouvre sur une �tude qui a valeur programmatique, � � De Balzac �. Identit�, signature et fiction �, o� sont interrog�es, � travers la question du pseudonymat, les relations que Balzac entretient � son propre texte. Il ne s�agit pas de traquer sa pr�sence biographique dans l�imaginaire du texte, mais de comprendre comment la construction de l�identit� de soi est de nature textuelle et comment, par retour, le texte a travaill� � inventer � Balzac �, et comment, au bout du compte, cette invention, � travers diverses fictions, a contribu� � l��laboration de l�oeuvre balzacienne. Les autres �tudes se r�partissent en trois parties, d�ordre g�n�tique, sociocritique et sociog�n�tique. Ces trois approches, compl�mentaires entre elles, visent � mettre au jour, en s�attachant au grain de l��criture, les rapports qui se tissent entre la r�alit� et le texte. De quelles mani�res, par exemple, se constituent un personnage (de Marsay), un roman (Un d�but dans la vie, L�Envers de l�histoire contemporaine) ; quels enjeux id�ologiques et philosophiques peuvent �tre impliqu�s dans une po�tique, celle de l�ironie notamment (La Peau de chagrin, Ursule Mirou�t) ; quelles repr�sentations m�taphoriques et symboliques de l�histoire animent la textualit� balzacienne (La Femme abandonn�e, Le Contrat de mariage). Par-del� ces diff�rentes monographies, c�est toute l�oeuvre de Balzac qui est soumise au m�me principe de lecture, qui confronte l�historicit� de l��criture et celle de la premi�re moiti� du XIXe si�cle. Sous la direction de Claire BAREL-MOISAN et Jos�-Luis DIAZ : Balzac avant Balzac2006, 200 pages, ISBN : 978 2-86808-244. 23 � publi� avec le concours du Centre national du livre et de l�universit� Paris 7-Denis Diderot Le jeune Balzac a longtemps souffert d�une double d�consid�ration : celle qu�il a lui-m�me fait porter sur ses �crits de jeunesse, n�acceptant de reconna�tre comme ses oeuvres que La Com�die humaine et les Contes drolatiques ; mais aussi celle de la critique qui, � commencer par Sainte-Beuve, pose un �cart absolu entre les deux Balzac : le d�butant qui, sous � un d�dale crois� de pseudonymes �, �crit � au hasard, � foison, sans but ni souci litt�raire �, et le romancier qui construit avec La Com�die humaine une oeuvre v�ritable. entre ses premi�res oeuvres inachev�es (1818) et la publication du Dernier Chouan (mars 1829), cet �crivain prot�iforme qu�est � Balzac avant Balzac � tente d�investir la sc�ne litt�raire en traversant tous les genres : philosophie, �loquence, roman, th��tre, critique, journalisme, pol�mique. alors que ces premi�res r�alisations n�ont souvent �t� envisag�es que dans une perspective t�l�ologique, comme �tapes vers l�av�nement du vrai Balzac, les nouvelles �ditions, qui, dans les derni�res d�cennies, ont rendu disponibles ces vastes massifs de textes permettent un nouveau regard sur ce qui appara�t d�sormais ind�niablement comme une oeuvre, qui m�rite bien le travail d�exploration auquel le pr�sent recueil souhaite contribuer. De l�enfance de Balzac, qui irradie ses oeuvres de jeunesse, � la question centrale de l�identit� auctoriale, interrog�e par plusieurs �tudes portant notamment sur le r�le du pseudonyme dans les pr�faces et les romans, les contributions ici rassembl�es sillonnent les probl�matiques pos�es par des textes de nature tr�s diff�rente. Le genre th��tral n�est pas oubli�, � travers l��tude des deux textes achev�s de la p�riode, Cromwell et Le N�gre, et l�activit� dramaturgique du jeune Balzac est r�inscrite dans le champ th��tral de la Restauration. Quant au genre romanesque, il est plus particuli�rement abord� � travers deux th�matiques : celle de la repr�sentation des sciences dans les romans de jeunesse, et celle des apories du roman historique mises en �vidence par L�Excommuni�. Pour tous les pays Hors Europe les commandes doivent se faire uniquement via le site internet (voir conditions particuli�res d�exp�dition - Paiement s�curis�). LE SITE OFFICIEL : http://www.christianpirot.com Bulletin de Commande pour La France et L�Europe exclusivement
AUDE D�RUELLE � BALZAC ET LA DIGRESSION2004, 244 pages, ISBN : 2-86808-211. 24 �� Quel homme e�t �t� Balzac, s�il e�t su �crire ! Mais il ne lui a manqu� que cela ! Un artiste, apr�s tout, n�aurait pas tant fait, n�aurait pas eu cette ampleur � (Flaubert). Or Balzac n�est pas seulement le p�re du roman moderne, � le plus f�cond de nos romanciers �, cr�ateur puissant escort� de milliers de personnages, il est aussi un grand �crivain, quoi qu�on en dise. Nous avons depuis longtemps appris � appr�cier son art du portrait et ses descriptions, autrefois d�cri�es. Mais les digressions souffrent encore d�un �tonnant discr�dit. Au rebours d�un tel pr�jug�, ce livre nous invite � les comprendre, � les savourer m�me, en �rudiant les qualit�s po�tiques de ce proc�d� d��criture dont Balzac joue en v�ritable virtuose. Et si c��tait justement dans les digressions que se jouait l�anoblissement du genre romanesque ?SOMMAIRECHAPITRE I. Petite histoire de la digression.1. La digression condamn�e par la rh�torique. 2. Un outil parodique. 3. Le roman balzacien : une po�tique s�rieuse de la digression.CHAPITRE II. Un proc�d� au service de l�intrigue.1. Le pr�ambule balzacien. Introduction au genre genre romanesque. Introduction � l�intrigue. 2. Pr�paration au drame. Le mouvement analeptique. Le mouvement introductif. 3. Fonctions ponctuelles. La digression dans les nouvelles. Les nouvelles donn�es de l�intrigue. Explication du r�cit.CHAPITRE III. Un mod�le d�insertion du savoir.1. Du savoir dans le r�cit romanesque. La parenth�se. La note. 2. Typologie des digressions savantes. Digressions scientifiques. Digressions doxologiques. Digressions id�ologiques. Glissements d�une posture � l�autre. 3. Digression et p�dagogie. Le pacte p�dagogique balzacien. Le danger de la �fiche�. Le mod�le balzacien vs le mod�le r�aliste.CHAPITRE IV. D�rives et exentricit�s.1. R�surgences parodiques et interm�des ludiques. Les �quelques gouttes du lubrifiant sternien�. Interm�des ludiques. 2. D�rives du digressif. D�rives des digressions savantes. Dysfonctionnement des digressions di�g�tiques. 3. D�une digression � l�autre. Inclusion. Succession.CHAPITRE V. Strat�gies.1. Pragmatique de la digression : de la faute � la r�gle. 2. N�gociations. Justifications. �D�ailleurs�. L�int�r�t. La faute et l�esquive. �volutions. 3. Lire les digressions. NICOLE MOZET BALZAC ET LE TEMPS LITT�RATURE, HISTOIRE ET PSYCHANALYSE2005, 264 pages, ISBN : 9 78 2-86808-227. 24 � publi� avec le concours du Conseil scientifique de l�Universit� Paris 7-Denis Diderot et de l��quipe � Litt�rature et Histoires � de l�Universit� Paris 8 Une longue jeunesse, une br�ve maturit�, pas de vieillesse : la mort pr�matur�e de Balzac en 1850, � cinquante et un ans, a transform� apr�s coup une histoire en destin. J�ai essay� dans ce livre de repr�senter Balzac au plus pr�s de lui-m�me, dans le pr�sent de sa vie et de son oeuvre, au fur et � mesure d�une lente construction. � la psychanalyse, j�ai demand� de me fournir des outils th�oriques pour penser notre modernit�, inaugur�e en France par la r�volution de 1789 : comment dire le cours de l�histoire sans recourir � la m�taphore de la providence ? Comment expliquer l�individu (et son sexe) sans �voquer la pr�destination ? La biographie de Balzac est scand�e par la m�me succession al�atoire de ruptures et de recommencements que son oeuvre et le XIXe si�cle lui-m�me. Le sujet balzacien n�est plus soumis au code de l�honneur ni � la hantise de son salut dans l�au-del�, il subit d�j� la loi de la r�ussite, toujours � red�finir, et qui demeure plus que jamais notre lot. Apr�s les � rythmes � et les � filiations �, la troisi�me partie, � Temporalit�s de l��crit balzacien �, �tudie la construction de l�oeuvre comme une �norme collection � forc�ment inachev�e � de noms, de titres, de personnages et de s�ries romanesques ou dramatiques. La quatri�me est � la fois un retour � la biographie, mise d�s l�enfance sous le signe de Napol�on, et une tentative de synth�se sur la description de son si�cle par le romancier. sous la direction de Emmanuelle CULLMANN, Jos�-Luis DIAZ, Boris LYON-CAEN BALZAC ET LA CRISE DES IDENTIT�S2005, 200 pages, ISBN : 9 78 2-86808-228. 23 � publi� avec le concours du Conseil scientifique de l�Universit� Paris 7-Denis Diderot Balzac et la (re)construction (sociale et discursive) des identit�s. Tel est le sujet d�un s�minaire qui s�est tenu � Paris 7- Denis Diderot pendant deux ans. Ce sont les expos�s faits � ce s�minaire que nous publions ici, sous un titre r�nov�, qui annonce la perspective d�ensemble. Ce Balzac dont on nous murmure qu�il fut le daguerr�otypeur d�un monde stable, et stabilis� pour longtemps par sa mise en panorama, ne fut-il pas, tout au contraire, un des premiers t�moins des scissions du moi, et plus encore l�explorateur dantesque d�un univers social devenant opaque, soumis au travail de la d�diff�renciation, en crise ? Dans une premi�re partie, sont rassembl�s des expos�s transversaux qui traitent des conditions et mutations de l�identit� romanesque balzacienne. Viennent ensuite des �tudes monographiques qui analysent le traitement que le roman balzacien fait subir � certaines identit�s canoniques : soit d�finies selon les d�coupages de la � litt�rature panoramique � (le portier, la femme de province, le journaliste), soit concernant des personnages �minemment balzaciens (le d�biteur, le criminel, l�inspiratrice), soit traitant d�identit�s moins marqu�es par la taxinomie sociale : le bavard et, pour finir, le lecteur. BALZAC G�OGRAPHE - TERRITOIRES�tudes r�unies et pr�sent�es par Philippe Dufour et Nicole MozetI. Probl�matiques et politiques du territoire
II. Lieux, non-lieux et passages
Cette nouvelle � Collection Balzac � du girb prend la suite de la � Collection du Bicentenaire �, aux �ditions sedes, dans laquelle sont parus Balzac et le style (Anne Herschberg Pierrot �d., 1998) ; Balzac ou la tentation de l�impossible (Raymond Mahieu et Franc Schuerewegen �d., 1998) ; Balzac, Le Roman de la communication (par Florence Terrasse-Riou, 2000) ; L��rotique balzacienne (Lucienne Frappier-Mazur et Jean-Marie Roulin �d., 2001) ; Balzac dans l�Histoire (Nicole Mozet et Paule Petitier �d., 2001) ; Balzac peintre de corps (par R�gine Borderie, 2002). Jos�-Luis Diaz et Isabelle Tournier, PENSER AVEC BALZAC2003. 352 pages. ISBN : 2-86808-196-4. 22 � Ce volume contient les actes du colloque que le Groupe international de recherches balzaciennes a organis� � Cerisy-la-Salle, en juin 2000, pour c�l�brer le bicentenaire de la naissance de Balzac (1799), et le 150e anniversaire de sa mort (1850). Pour f�ter les retrouvailles du G.I.R.B. avec Cerisy, vingt ans apr�s (Ier colloque en 1980 : Balzac : l�invention du roman), quel meilleur angle d�attaque que de consid�rer Balzac non seulement comme un objet d��tude, mais aussi comme un complice intellectuel ? �ric Bordas, IRONIES BALZACIENNES 2003. 288 pages. ISBN : 2-86808-197. 20 � Balzac est rarement consid�r� comme un romancier de l�ironie. D�o� l�int�r�t de ce livre, constitu� de 16 �tudes r�dig�es par des sp�cialistes de l�ironie litt�raire et de Balzac, qui envisagent les principales manifestations de ce mode d�expression. Par-del� la dimension humoristique et satirique de l�ironie, on s�aper�oit vite que l�ironie suppose chez un auteur une forme d�engagement moral : cette fi gure de style permet au romancier de manifester � la fois son amour et ses r�pugnances pour les personnages et la soci�t� qu�il met en sc�ne. L�ouvrage insiste donc sur la grande originalit� des proc�dures romanesques invent�es par Balzac, romancier bien connu et qui surprend toujours. Dans la m�me collection :
Abr�viations : CH, pour La Com�die humaine, avec indication du tome et de la page, Pl�iade, 12 vol. ; OD, pour les �uvres diverses, ibid., 2 vol. ; PR pour Premiers Romans, Laffont, 2 vol. ; Corr., pour la Correspondance, Garnier, 5 vol. ; LHB, pour les Lettres � madame Hanska, Laffont, 2 vol. ; AB, pour L�Ann�e balzacienne, suivie de l�ann�e. Le calcul des occurrences utilise la Concordance de Kazuo Kiriu (CH, OD, Corr.,PR, Lettres � Mme Hanska et Contes drolatiques), mise en ligne sur le site de la Maison de Balzac � Paris. |