La vie parisienne : un mythe, une langue, un style

IIIe CONGR�S INTERNATIONAL DE LA

Soci�t� des �tudes romantiques et dix-neuvi�mistes

(7-8-9 juin 2007, Paris)

� La vie parisienne : un mythe, une langue, un style �.

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La Soci�t� des �tudes Romantiques et Dix-neuvi�mistes (SERD) a d�cid� de choisir comme th�me de r�flexion pour son prochain Congr�s International (7-8-9-juin 2007) le th�me suivant : � La vie parisienne : un mythe, une langue, un style �. Il s�agira d��tudier la construction, au cours du si�cle, d�un v�ritable mythe moderne, d�une sorte d� � appellation contr�l�e � qui se met progressivement en place � travers des titres devenus embl�matiques (La Vie parisienne d�Offenbach en 1866, La Vie parisienne de Marcelin, journal fond� en 1863 � Flaubert r�vait de faire un grand roman du Second Empire en prenant ce journal comme � document � de base unique).

Ce mythe r�unit en faisceau les images associ�es � un certain style de vie (la � mode � et ses nouvelles tyrannies, la � l�g�ret� �, le � brillant �, le � nouveau �, de nouveaux comportements sociaux, une nouvelle mondanit�, la naissance de � l�homo festivus � � Ph. Muray), � un certain langage (voir J.-R. Klein : Le Vocabulaire des m�urs de la vie parisienne sous le Second Empire, 1976) li� � un certain style d� � esprit � (voir la question de la � blague �, du � spirituel � � � chic �, � scies � et � balan�oires � du jour), et au d�veloppement d�une certaine presse qui promeut le potin et certaines formes br�ves et � rapides � au rang de quasi stylistique unique (comme on dit : � pens�e unique �).

Ce mythe se construit, contre certaines traditions, � travers un ensemble de repr�sentations litt�raires et artistiques originales qui passe par la promotion ou l�invention de nouveaux genres (souvent suscit�s par la Presse, faisant directement ou indirectement , de L�Hermite de la Chauss�e d�Antin � Bourget et � Charles Virma�tre, la peinture des � m�urs du jour � : le � Tableau de Paris �, l�album illustr�, la � chronique mondaine �, la � note sur Paris � (Taine), � l��cho � ou la � lettre de Paris � (Delphine Gay), le � roman de m�urs parisiennes � naturaliste (c�est le sous-titre de plusieurs romans de Daudet, et un mod�le que vont d�cliner autrement Bourget et Proust), la � litt�rature panoramique � du genre : Le Diable � Paris ou le Paris-Guide de 1867 avec sa c�l�bre Pr�face de Hugo, le vaudeville, la revue, la f�erie et l�op�rette, l�interview et le reportage, la peinture de genre anecdotique, la parodie et la caricature.

D�construire ce mythe, c�est donc �tudier, �videmment dans le prolongement du chantier de W. Benjamin, une n�buleuse de clich�s (les petites femmes de Paris, la mode f�minine qui ne peut �tre que parisienne, la � f�te parisienne � et � Paris est une f�te �, � l�esprit de Paris �), une r�alit� historique et politique (la France � r�volutionn�e � ressassant son origine traumatisante et la � r�p�tant en farce � p�riodiquement, la � Commune de Paris � opposant � urbains � et � ruraux �), et un ensemble de types socioprofessionnels, caract�riels ou psychologiques ent�rin�s par la caricature, les � Physiologies � de 1840, la peinture et la litt�rature : le � bourgeois �, le � gamin de Paris �, le � clochard �, la � grisette de 1830 �, la � Parisienne �, la � lorette �, le � dandy �, le � fl�neur �, la � passante �, la � grande actrice �, et, ce qui est nouveau, mythe dans le mythe, hyperbole du mythe, � la Parisienne � � la grande porte de l�Exposition universelle de 1900 est surmont�e d�une statue de � La Parisienne �.

Avec les mises en perspectives n�cessaires : les classifications et �tiquetages des physiologies et de la litt�rature � analytique � de 1830-1840 se brouillent peut-�tre avec les types mixtes de la fin-de-si�cle, � hommes-femmes � et androgynes, � nymphettes � et � demi-vierges �, d�class�(e)s et parvenu(e)s, m�t�ques et rastaquou�res de Paris-Cosmopolis.

Ce mythe repose sur une nouvelle sociabilit� avec ses � organes et fonctions � (titre de la grande publication de Maxime du Camp), ses lieux, sa g�ographie diff�rentielle (le � salon �, � l�atelier �, le � cabaret �, le � boulevard �, le th��tre, la Rive gauche et la Rive droite, le caf� litt�raire, la � rue �, la banlieue), ses embl�mes et sa s�miotique (mobilier urbain sp�cifique, blasons et enseignes, imageries populaires, affiches publicitaires de Toulouse-Lautrec, Ch�ret et Mucha), ses d�bats, ses institutions et rituels saisonniers sp�cifiques (l��lection � l�Acad�mie fran�aise, le bal de l�Op�ra, le Salon annuel de peinture, les grands travaux urbains, les � saisons � de la vill�giature, les enjeux des diverses expositions universelles). Rastignac, Gavroche, Mimi Pinson, Monsieur Pipelet, Thomas Vireloque, Monsieur Gogo, Monsieur Prudhomme, Sarah Bernhardt, la Traviata, Offenbach, la Tour Eiffel, La Goulue et les tableaux de James Tissot ,de B�raud, de Helleu, ou de Renoir sont les acteurs (tant�t positifs, tant�t ex�cr�s) et les vecteurs qui participent, � leur place qu�il s�agira d��valuer, � l��laboration de ce mythe.

Cette �valuation, objet du Congr�s, se fera dans l��tude de l�interf�rence de plusieurs pratiques (les diff�rents arts, les styles de la Mode, les styles du mobilier, les styles du parler et du texte � la mode, les postures et id�es � chic �). Comme tous les mythes, celui de � La vie parisienne � est � la fois r�ducteur et mensonger (c�est sa dimension fictionnelle et fausse de faisceau de st�r�otypes), et universel (c�est sa force et son efficacit�).

Les interventions pourront se regrouper autour des rubriques suivantes :

    1. Styles de vies : la mode et les modes, les lieux et les rituels sociaux de la � modernit� � et de la � nouveaut� �, les nouvelles figures de l� �rotisme et de la mondanit� ; la � mise en exposition � et les � mises en sc�ne � de la vie parisienne ; la naissance, contre la f�te politique, contre la c�l�bration nationale, de l�homo festivus ;

    2. Styles de textes : nouvelles parlures, nouvelles �critures, nouvelles m�taphores (� la ville Lumi�re �, etc.), nouveaux types de livres, nouvelles hi�rarchies de nouveaux genres litt�raires (� petits � et � grands �) ; le si�cle des albums et de la chronique, du potin et du roman de m�urs, du � Petit Paris � et du fait-divers ;

    3. Les arts et les nouvelles � imageries � de/dans la vie parisienne ; l�� article de Paris � sous toutes ses formes ;

    4. Autres points de vue, r�actions, et envers du d�cor : les dessous, les contraires, les coulisses, les � myst�res �, les cuisines et les cauchemars de � La vie parisienne � : Cosmopolis, Babylone et Futuropolis, la banlieue, la province et l��tranger ; la vie parisienne vue de l��tranger ; la vie parisienne vue par les �crivains catholiques (Veuillot, Les Odeurs de Paris) ; mythe et contre-mythes ;

    5. Les copies et les contrefa�ons de la � Vie parisienne � ;

    6. � Vie parisienne � et nouvelles valeurs esth�tiques : l��ph�m�re, l�artificiel, le saisonnier, la primeur, l��clectisme, la vitesse, l�actuel, le contemporain, le moderne, le nouveau, le festif.

    7. Mondanit�(s) et cr�ation litt�raire.

Organisateurs du Congr�s

M. Philippe Hamon, Professeur �m�rite de litt�rature fran�aise, Universit� Paris III � Sorbonne nouvelle, Pr�sident de la Soci�t� des �tudes romantiques et dix-neuvi�mistes ([email protected])

M. Jos�-Luis Diaz, Professeur de litt�rature fran�aise, Universit� Paris 7 - Denis Diderot, Secr�taire g�n�ral et responsable des colloques de la Soci�t� des �tudes romantiques et dix-neuvi�mistes

Les propositions de communication seront re�ues jusqu�au 15 novembre 2006.

Comit� scientifique

  • Mme Fr�d�rique Desbuissons, MCF d�Histoire de l�art, Universit� de Reims - Champagne-Ardenne

  • Mme Fran�oise Gaillard, MCF de litt�rature fran�aise, Universit� Paris 7 -Denis Diderot

  • M. Charles Grivel, Professeur �m�rite de litt�rature fran�aise, Universit� de Manheim

  • M. Jean Lacoste, Philosophe et �crivain, traducteur et �diteur de Walter Benjamin

  • M. Bertrand Marchal, Professeur de litt�rature fran�aise, Universit� Paris IV-Sorbonne

  • M. Max Milner, Professeur �m�rite de litt�rature fran�aise, Universit� Paris III

  • M. Jean-Claude Yon, Professeur d�histoire, Universit� de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelynes

 


 

Face � la vie parisienne

Jeudi 7 juin matin

Amphi Louis Liard, en Sorbonne
  • 9 h 30  Philippe Hamon (Paris III), Ouverture

Pr�sidence : Philippe Hamon

  • 10 h 00  Karlheinz Stierle (Constance), Balzac, Simmel et la vie des grandes villes
Pause
  • 11 h 00  Pierre Pinon (�cole d�Architecture Paris-Belleville), Le double mythe Haussmann
  • 11 h 30 Jos�-Luis Diaz (Paris 7-Diderot), Le spectacle de la vie parisienne

Jeudi 7 Juin apr�s-midi

Amphi Louis Liard, en Sorbonne

Pr�sidence : Fran�oise Melonio

  • 14 h 15  St�phanie Sauget (Paris I), Dans les coulisses des gares : une entr�e dans la vie parisienne ?
  • 14 h 45  Jean-DominiqueGoffette(Paris VIII), Le Boulevard : lieu symbolique et espace r�f�rentiel
  • 15 h 15  No�lle Benhamou (centre Zola, ITEM-CNRS), La promenade au Bois dans le roman du XIXe si�cle
Pause
  • 16 h 15  C�cile Meynard (Grenoble III), Mansardes, pensions et gargotes parisiennes dans l�imaginaire romanesque de Balzac et de Stendhal
  • 16 h 45 Chantal Pierre-Gnassounou (Paris III), Le mythe du Quartier Latin

Paris vu d�ailleurs

Jeudi 7 juin apr�s-midi

Salle Bourjac, en Sorbonne

Pr�sidence : Jacques Neefs

  • 14 h 15  Sylvain Briens (Marc Bloch, Strasbourg), Un baron su�dois et autres barbares scandinaves � Paris..
  • 14 h 45  CatherineSablonni�re(Rennes II, La vie parisienne selon la presse espagnole entre 1836 et 1868
  • 15 h 15  �zge Samanci (Istanbul), La vie parisienne dans les quartiers � parisiens � d'Istanbul
Pause
  • 16 h 15  Peter Brooks (Yale), L�envers du roman fran�ais (selon Henry James)
  • 16 h 45  Christ�le Couleau (Mantes), La vie parisienne� vue de la province

Cocktail


Petites femmes de Paris

Vendredi 8 juin matin

INHA, Auditorium, 2, rue Vivienne

Pr�sidence : Peter Brooks

  • 9 h       �ric Bordas (Paris III), Draguer � la parisienne : br�ve histoire d'une catachr�se et introduction � l'�tude des sexotopes
  • 9 h 30  Charles Grivel (Mannheim), Femmes-papier du Paris 1900
Pause
  • 10 h 30   Alex Lascar (Paris), La Grisette
  • 11 h 00  Julie Deramond (Toulouse), Jeanned�Arc, tout contre la vie parisienne

Mondanit�s, frivolit�s

Vendredi 8 juin matin

INHA, Salle Vasari, 2, rue Vivienn

Pr�sidence : Karlheinz Stierle

  • 9 h      St�phanieTribouillard(Caen), Le salon dans le Livre des Cent-et-un : panorama d�une institution de la vie parisienne
  • 9 h 30  ChristinaHorvath(Toronto), Paris, capitale de la mode et l�esth�tique de l��ph�m�re
  • 10 h 00  Barbara Bohac (Paris IV), La vie parisienne dans La Derni�re Mode de Mallarm�.
Pause
  • 11 h 00   Gabrielle Melison (ATILF Nancy Universit� CNRS), Le high lifeur � son club
  • 11 h 30    CatherineHeymann (Toulouse 2-Le Mirail), Un P�ruvien � Paris, Fr�volamente... (1908) de Ventura Garc�a Calder�n

L�art � Paris

Vendredi 8 juin apr�s-midi

INHA, Auditorium, 2, rue Vivienne

Pr�sidence : Jean-Claude Yon

  • 14 h 15   CyrilL�cosse (INHA), Un aspect m�connu du Paris artistique sous la Restauration : les ateliers de Fran�ois G�rard (1770-1837) et de Jean-Baptiste Isabey (1767-1855).
  • 14 h 45   CatherineAuthier(Versailles-Saint-Quentin), Le � rossinisme � : une composante italienne de la vie parisienne
Pause
  • 15 h 45   Fr�d�rique Desbuissons (Universit� Champagne-Ardenne) et Michelle Haddad (Paris), � Vous ferez four aux Italiens ! � : le style parisien selon Gustave Courbet
  • 16 h 15        Jean-Charles Geslot(Versailles�Saint-Quentin), La vie parisienne, entre culture et politique : l�Exposition universelle de 1867
  • 16 h 45   Ting Chang (Carnegie Mellon University), Les dieux � Paris, le Mus�e Guimet

L�esprit de Paris

Vendredi 8 juin apr�s-midi

INHA, Salle Vasari, 2, rue Vivienne

Pr�sidence : B�atrice Didier

  • 14 h 15   Marie-Ange Voisin-Foug�re (Dijon), L�esprit de Paris
  • 14 h 45                   Bertrand Tillier (Paris I), Caricature et vie parisienne
Pause
  • 15 h 45   CatherineNesci (University of California, Santa Barbara), Les Modernes et les Anciens. Mythologies de la vie h�ro�que. (Daumier, Gavarni)
  • 16 h 15   WarrenJohnson (Arkansas State University), Paris et le comique fin-de-si�cle

Cocktail


Paris en sc�ne

Samedi 9 juin matin

INHA, Auditorium, 2 rue vivienne

Pr�sidence : Charles Grivel

  • 9 h 00          Marie-B�nedicte Diethelm (Paris), Le roman aristocratique en 1820 :    � Sc�nes de la vie du monde �
  • 9 h 30          Jean-Claude Yon (Versailles-Saint-Quentin), La Vie parisienne d�Offenbach et ses r��critures � l'�tranger
  • 10 h 00        Michelle Cheyne (University of Massachusetts-Darmouth), Des Parigots � Pariki : la vie parisienne mise en sc�ne au XIXe si�cle

Pause

Sc�nes de la vie de Boh�me

  • 11 h 00        Jean-Didier Wagneur (BnF), La boh�me : mythe parisien.
  • 11 h 30        Hugues Laroche (Toulon), Paris maudit ses po�tes

Chroniques de Paris

Samedi 9 juin matin

INHA, Salle Peiresc, 2 rue Vivienne

Pr�sidence : Jean Lacoste

  • 9 h 00    Roselyne de Villeneuve (Marne-la-vall�e), La litt�rature interstitielle ou la po�tique de la fugacit� : chroniques et croquis parisiens au milieu du si�cle
  • 9 h 30    SophieSpandonis (Paris IV), � Un monde entier � remuer � : styles de vie et styles d�esprit parisiens dans  la Gazette de Paris de Dollingen (1856-1859)

Pause

  • 10 h 30    Jo�lle Bonin-Ponnier (Bordeaux), La vie parisienne selon le Journal des Goncourt
  • 11 h 00     Clara �douard (Universit� Libre de Bruxelles), Le roman de la vie parisienne (autour de 1880)

Paris � l�envers

Samedi 9 juin apr�s-midi

INHA, Auditorium, 2, rue Vivienne

Pr�sidence : Jos�-Luis Diaz

  • 14 h 15    Thomas Schlesser (Paris X), 1855, la campagne � Paris
  • 14 h 45     Martine Lavaud (Montpellier), Envers du d�cor et contre-mythes : la � vie parisienne � pendant la Commune
  • 15 h 15     Jean-Pierre Ricard, Le Paris-rasta et le cosmopolitisme
  • 15 h 45      Daniel Comp�re (Paris III), La vie parisienne au futur
  • 16 h 15      Discussion finale