Le Centre de Recherche sur l�Histoire du th��tre organise � l�universit� de Paris IVles 21 , 22 et 23 septembre 2006un colloque sur � La critique th��trale en France au 19e si�cle �. |
Il a pour ambition de se demander comment la critique pense le th��tre au 19e si�cle et comment cette pens�e �volue du d�but de la p�riode romantique � la fin de la p�riode symboliste. Dans un si�cle o� la critique s�invente en se dotant d�outils conceptuels emprunt�s � d�autres domaines, qu�en est-il de la critique th��trale aux discours multiformes et au statut sp�cifique ? Laissant de c�t� les grands manifestes comme la pr�face de Cromwell et les grosses machines de guerre qui apparaissent surtout comme autant de nouvelles esth�tiques, il serait utile d�explorer la diversit� des regards port�s sur la sc�ne. Il ne s�agit pas �videmment de dresser un panorama exhaustif de la critique th��trale, un colloque n�y suffirait pas, mais de rep�rer des lignes de force, de percevoir des �volutions, des mutations, d�observer les modes de construction des discours sur le th��tre au 19e si�cle. Axes de recherche : I. Les formes et les supports de la critique.On s�int�ressera prioritairement � la critique des journalistes comme Charles Magnin, dans des revues comme Le Globe ou la Revue des deux mondes, mais aussi aux m�moires et aux souvenirs de th��tre (Francisque Sarcey par exemple). On regardera �galement du c�t� de la critique d�art (Gautier) et de la critique litt�raire, sans oublier les cours (Saint-Marc Girardin, Bruneti�re) et les manuels. La critique des �crivains, enfin, ne peut manquer de faire l�objet d�une approche (Musset, Nerval, Barbey, Mirbeau, Mend�s, Mallarm�). Peut-�tre pourra-t-on risquer une typologie de ces discours en examinant quel est l�objet de cette critique, le jeu de l�acteur, le d�cor, le contenu, etc� II Fonction th�orique de la critique th��traleLa question de la fonction th�orique de la critique th��trale sera pos�e. Comment les th�ories sur le th��tre s��laborent-elles, ou refusent-elles d�lib�r�ment de s��laborer ? Qu�en est-il de la r�ception d�Aristote, � une �poque o� les po�tiques se trouvent battues en br�che par une nouvelle conception de l�art qui refuse les canons traditionnels ? Comment la pens�e critique du si�cle consid�re-t-elle l�h�ritage grec ? Que devient la r�flexion th�orique sur les genres ? On pourra se demander par exemple si de nouvelles esth�tiques th��trales �mergent de cette profusion de textes vari�s, et si la distinction entre le th��tre comme litt�rature et le th��tre comme pratique op�re ou non. III R�le et objectifs de la critique th��trale.On s�interrogera aussi sur le r�le de cette critique th��trale, et ce dans deux directions. On verra tout d�abord quel impact sur le public provoque le discours critique, le r�le de ses jugements de valeur dans la d�termination des choix, dans le succ�s d�une pi�ce, d�un auteur, d�un acteur, dans l�effet de mode ou l�engouement pour tel ou tel spectacle. Puis on verra aussi dans quelle mesure elle participe, ou ne participe pas � l��laboration d�une histoire du th��tre au sein d�une histoire litt�raire en marche et par rapport aux autres genres litt�raires. R�ponses souhait�es avant le 30 septembre 2005.Contacts:Mariane Bury : [email protected] H�l�ne Laplace-Claverie : [email protected] |