Le programme Euterpe : la po�sie scientifique en France de 1792 � 1939, disparition d�un genre et reconfiguration d�une fronti�re vise � localiser, analyser et rendre accessible le corpus de la po�sie scientifique fran�aise publi� entre la Convention et le d�but de la Seconde Guerre Mondiale, p�riode durant laquelle ce genre, aujourd�hui oubli�, a progressivement disparu. Plus largement, le projet s�attache � reconstituer le contexte socio-discursif dans lequel cette disparition a eu lieu, pour mieux comprendre comment et pourquoi les cultures litt�raires et scientifiques ont pu conna�tre une scission fondatrice de la modernit�. Soutenu par l�Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre de son programme � Jeunes chercheurs �, le projet r�unit des chercheurs en litt�rature et en histoire des sciences. Il est pilot� par l�UMR 7171 � Ecritures de la modernit� � (CNRS-Paris III Sorbonne nouvelle), en partenariat avec l�UMS Caph�s, Gallica (Biblioth�que nationale de France) et l�Universit� de Montr�al. Plus d�informations : http://www.ecritures-modernite.eu/?page_id=196
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Informations pratiques Universit� de Paris III � Sorbonne nouvelle Centre Censier. Salle 410 (4e �tage) 13, rue de Santeuil 75005 Paris M� Censier-Daubenton Entr�e libre Contact : [email protected] |
L�extension du lexique et des modes de discours accessibles � la po�sie a �t�, en France, l�un des enjeux majeurs de la modernit�. Or, entre les Lumi�res et la fin de l�Empire, le succ�s de la po�sie scientifique, illustr�e notamment par Delille (dont Les Trois r�gnes de la nature paraissent en 1808, annot�s par Cuvier et une pl�iade de savants), est indissociable d�un d�bat th�orique et stylistique sur l�aptitude et le droit du genre � dire la science, ses mots, ses th�mes et ses tours propres. La Harpe explique que la po�sie � ne se pr�te volontiers, dans aucun idiome, au langage de la physique ni aux raisonnements �, et de multiples formules font �cho au rejet du vers par Buffon, qui y d�non�ait un � genre o� la raison ne porte que des fers �. Mais le m�me Buffon est salu� comme l�auteur d�une prose po�tique o� science et litt�rature se fondent, et Rougier de La Bergerie, d�s 1804, r�fute le clich� d�une langue po�tique fran�aise r�pugnant aux sciences en se r�criant : � Comment peut-on prescrire des bornes � la po�sie, dont le domaine est aussi vaste que celui de la nature et de l�esprit humain ? �. Bref, comme l�a soulign� Catriona Seth, la po�sie scientifique a jou� un r�le pr�coce et important dans le mouvement par lequel � le po�me conquiert le droit de tout dire et de le dire comme il l�entend �. Pourtant, l�histoire litt�raire attribue l�essentiel de cette lib�ration au romantisme� Aussi ces d�bats m�ritent-ils d��tre revisit�s et replac�s dans le contexte �largi de la construction de nos d�finitions actuelles du po�tique. Les po�mes scientifiques ont-ils adult�r� science et po�sie en cherchant � les concilier ? Quelle place raisonnement et lexique savant ont-ils pu trouver dans le po�me, en vers ou en prose ? M�taphores et p�riphrases ont-elles obscurci la limpidit� des connaissances, ou soulign� leur complexit� et leur part d�approximation ? Le langage scientifique ne peut-il �tre d�tourn� et transform� en objet de cr�ation, ou en support pour l�imagination ? La po�sie a-t-elle voulu transmettre un savoir ou sauver l�unit� de la langue en poursuivant son illustration dans la lign�e de Du Bellay ? Quels furent les arguments de ce d�bat, leur �volution, et les r�alisations contradictoires qu�ils ont suscit�es, dans la po�sie scientifique, mais aussi dans l�ensemble de la cr�ation po�tique ? C�est � ces questions que les interventions s�articuleront, en un parcours qui ira de la fin des Lumi�res � la po�sie de C�saire. |
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