Les fran�ais peints par eux-m�mes
Le s�minaire de recherches sur la litt�rature panoramique de l��quipe � Litt�rature et civilisation du XIXe si�cle � de l�universit� Paris 7-Denis Diderot organise une Journ�e d��tude sur Les Fran�ais peints par eux-m�mes Maison de Balzac 47, rue Raynouard 75016-Paris Samedi 31 janvier 2004 de 9h 15 � 18 h 30 |
http://www.paris.fr/musees/balzac/collections/littpano/accueil.htm |
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Groupe de recherche sur la litt�rature panoramique en collaboration avec la Maison de Balzac Notre groupe de recherches a d�j� abord� l��tude de la � litt�rature panoramique � � l�occasion de divers expos�s de s�minaire et lors d�une premi�re demi-journ�e d��tude � la Maison de Balzac : � Marie-�ve Th�renty (litt�raire, Montpellier II) : La litt�rature panoramique ou la galerie des glaces � Jean-Claude Bonnet : Louis-S�bastien Mercier, pi�ton de Paris � Judith Lyon-Caen (Paris X) et Dinah Ribard, Paris III) : Repr�senter le XIXe si�cle dans l�immensit� de ses agitations � Karlheinz Stierle, (Universit� de Constance), Paris, empire des signes ou capitale du mythe Il s�est assign� trois champs de recherches compl�mentaires : 1. La litt�rature panoramique, de S�bastien Mercier � Charles Virma�tre Il s�agit d�abord de prendre en consid�ration cette litt�rature que Walter Benjamin nous propose de rebaptiser � panoramique �, de l��tudier en elle-m�me et pour elle-m�me, en s�attachant � d�finir sa chronologie et ses diff�rentes formes. Car le paradoxe, c�est que, hors rares exceptions, ces � Tableaux de moeurs �, ces � Tableaux de Paris �, mais aussi ces � Physiologies �, ces � Codes �, ces � Guides �, ces � Voyages � Paris � ? dont la Bibliographie parisienne de Paul Lacoste nous offre un recensement opulent ? n�ont pas beaucoup �t� �tudi�s en tant que tels, mais en tant que fournissant des informations sur l��volution des m�urs. 2. Paris, ville-spectacle Un second p�le de recherches consistera � s�attacher � la probl�matique urbaine, en privil�giant les lieux et les probl�matiques d�j� hant�s par les critiques ? les � passages � de Walter Benjamin, l�� omnibus � et le � fl�neur � de Karlheinz Stierle, les � boulevards � (un num�ro de Romantisme est en pr�paration sur ce th�me), etc. ? mais aussi en ouvrant la perspective. Hypoth�se de d�part : l�id�e que le Paris du XIXe si�cle est � la fois un lieu de passage mais aussi un lieu qui s�offre en spectacle, se construit selon une logique de la repr�sentation, cela en particulier sous l�influence des n�cessit�s du d�ploiement visuel de la marchandise. De l� une logique du visible et de l�invisible, du montr� et du cach� : il y a, d�une part, ce qu�on exhibe, les lieux que les tableaux de Paris visitent sans cesse (le Palais-Royal, les passages, les Panoramas, les jardins, etc., hauts-lieux d�un Paris-de-convention) ;l et, de l�autre, le � Paris inconnu � (Privat d�Anglemont), celui des �gouts, de la morgue, de la nuit, des � filles �, des halles, qui acc�dent � une visibilit� compensatrice, � mesure le XIXe si�cle avance. 3. La litt�rature panoramique et la transformation des identit�s Enfin, un dernier champ de recherches consistera � reprendre le fil conducteur initial du s�minaire, celui des mutations identitaires dont ces � Tableaux de moeurs � et ces � Physiologies � sont, au m�me titre que le roman contemporain (en particulier balzacien), � la fois des observateurs et des � manipulateurs �. Il s�agirait donc d��tudier le tableau des identit�s mouvantes que nous pr�sentent ces ouvrages collectifs ; de voir comment ils s�lectionnent les personnages de la � com�die sociale � (le gamin, la grisette, l��tudiant, le rapin�), fixent des � types �, reviennent inlassablement sur des types-vedettes, quitte � laisser dans l�ombre d�autres pans du tissu social. La pr�sente journ�e se propose de prendre pour objet d��tude un des fleurons de cette litt�rature-l� : Les Fran�ais peints par eux-m�mes, Paris, Louis Curmer, 1839-1842, 8 volumes (les cinq premiers consacr�s � Paris, les trois derniers � la province). Il s�agit ainsi de profiter de la publication r�cente d�un partie de cet ouvrage aux �ditions Omnibus (en un volume qui recueille les t. I et II de l��dition originale). Ce qui revient � pr�luder � l��tude d�ensemble de la litt�rature panoramique par l�analyse d�un corpus monographique, mais cela en essayant de d�finir de mani�re comparatIve la sp�cificit� des Fran�ais au regard des autres � Tableaux de m�urs � contemporains. Deux des champs de recherche retenus seront explor�s : 1. Le dispositif g�n�rique et �nonciatif tel que le re(d�finissent) Les Fran�ais peints par eux-m�mes. 2. Quelques-unes des identit�s sociales dont Les Fran�ais peints par eux-m�mes proposent le tableau. Nota A l�occasion de cette journ�e, la Maison de Balzac va mettre sur son site (http://www.paris.fr/musees/Balzac/default.htm) une importante s�rie de documents : bibliographie des travaux sur la litt�rature panoramique, chronologie des principaux ensembles, reproduction des pages de titres, des tables des mati�res, des introductions ainsi que de certains articles, en particulier ceux de Balzac : L�Hermite de la Chausse d�Antin (1813-1814), Paris ou le livre des cent-et-un (1831-1834), le Nouveau Tableau de Paris (1834-1835), Les Fran�ais peints par eux m�mes (1839-1842), La Grande ville. Nouveau Tableau de Paris (1842-1843), Le Diable � Paris (1845-1846), etc.
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