L.I.V.E. : Litt�rature Victorienne et Edouardienne (m�dias, texte, image)

Dans le groupe L.I.V.E., la litt�rature sera �tudi�e en tant qu'�v�nement 'en direct', v�hiculant des mod�les esth�tiques et id�ologiques dans une �re que certains en France ont qualifi� de 'm�diatique'. Ce groupe s'int�ressera � la mani�re dont la litt�rature du dix-neuvi�me si�cle - mais aussi d�autres formes de discours tels les �crits de Marx, Carlyle, Arnold, ou Mayhew - a contribu� � rendre accessibles certaines formes de savoir (philosophique, politique, technologique, �conomique, social ou commercial...), gr�ce non seulement � ses strat�gies d'�criture et � l'impact de ses illustrations mais aussi � travers la forme �ditoriale de ses textes et ses moyens de diffusion. On s'interrogera sur ce qui sous-tend la force particuli�re du discours litt�raire de cette �poque et sur la capacit� de celui-ci � envahir et � coloniser d'autres discours qu�ils soient journalistiques, politiques ou religieux et m�me d'autres formes de repr�sentation telles que la photographie et la peinture (sans exclure la r�ciproque). Nous nous pencherons sur le probl�me de la transmission et du transfert (du litt�raire vers le populaire ou vice versa, du textuel au visuel, d'une aire g�ographique et culturelle � une autre - des r��critures et traductions fran�aises de textes anglais, par exemple, ou inversement). Si de nos jours les romans sont �crits avec l'id�e qu'ils seront plus tard adapt�s au cin�ma avec tout ce que cela implique sur le plan esth�tique, pourrions-nous envisager le cas de figure o� des sc�nes embl�matiques ont �t� �crites au 19�me pour �tre mises en circulation par le biais d'autres m�dias? La litt�rature ayant jou� un r�le important, en accord avec les arts visuels, dans l'�laboration d'un univers pr�-filmique, jusqu'� frayer la voie au cin�ma, - Eisenstein a pu parler d'un � r�ve de cin�ma � � propos de Dickens -, on s'interrogera �galement sur l'influence que la litt�rature a pu exercer sur nos strat�gies actuelles de repr�sentation, qu'elles soient textuelles, picturales ou cin�matographiques. Nous accueillons des approches th�oriques vari�es des domaines non seulement de la litt�rature et de la th�orie litt�raire mais de l�histoire des id�es et de la civilisation (nombreux sont les outils critiques qui peuvent nous aider � comprendre ce ph�nom�ne).

L.I.V.E will be considering literature as well as other forms of discourse in the nineteenth-century as 'event' as well as 'live' performance. In France the nineteenth-century has been called the media era and it is the immediacy and �mediacy� of aesthetic and ideological models which will be our focus and a key to our understanding of how the novel, poem, essay or history helped provide access to many forms of knowledge and culture - be they philosophical, technological, economic, social or commercial. The powerfully disseminating and performative aspects of these literatures can be discerned in the textures of writing - its forms and strategies - as well as in the impact of illustrations and in practices of publishing and distribution. Part of our work will be to consider the very same qualities as they appear in nineteenth-century French literature which will act as a prism for our understanding of British writing. We will also explore the force and potency of the literary text within the myriad forms of discourse created by the burgeoning culture of print. Literature, rather than being submerged and diluted, emerges as a force which colonizes and invades other forms of representation such as photography and painting (although the latter in turn also exploit and alter the written text). We may consequently also imagine the ways in which literature, the novel in particular, created a pre-filmic universe and lead the way to cinema - literature being a space in which one era might imagine the era to come. Taking our cue from Eisenstein who spoke of Dickens's 'dream of cinema' we will measure the influence of nineteenth-century writing on present-day media production in the area of text, image or film.

La prochaine s�ance aura lieu le vendredi 28 mars � 14h30 en salle A11 � l'UFR d'Etudes  anglophones, 10, rue Charles V, 75004.