Kyoko MURATA. Les m�tamorphoses du pacte diabolique dans l'oeuvre de Balzac. Th�se soutenue � l'Universit� de Paris VII le 19 d�cembre 2001 (sous la direction de Nicole Mozet).

         J'ai abord� dans mon �tude le th�me du pacte diabolique dans l'ouvre de Balzac, et analys� plusieurs m�tamorphoses du pacte, suivant le d�roulement de La Com�die humaine. Dans la Premi�re Partie intitul�e Le pacte diabolique dans l'espace fantastique, j'ai op�r� d'abord une enqu�te sur l'utilisation du terme � pacte � dans La Com�die humaine, ensuite j'ai examin� � la lumi�re des r�gles du roman noir et du fantastique, les ouvres o� s'intervient le surnaturel diabolique (en particulier trois ouvres : Le Centenaire, La Peau de chagrin, Melmoth r�concili�). C'est dans Le Centenaire que ce th�me appara�t pour la premi�re fois dans l'univers balzacien. J'ai remarqu� que d�s le roman de jeunesse, l'enjeu du pacte n'est plus le salut �ternel de l'�me, mais l'�me terrestre de la victime. Bref, il s'agit du pacte diabolique, certes, mais non pas du pacte avec le diable proprement dit. A la diff�rence des ouvres-type du pacte diabolique, le pacte balzacien, qui ne repr�sente plus le Mal dans toute sa cruaut�, ne d�clenche jamais les pulsions meurtri�res ni les d�sirs fr�n�tiques. D�j� dans Le Centenaire, malgr� l'�troite imitation de Melmoth de Maturin, le jeune Balzac, � mon avis, cherche � se d�marquer de ce dernier par l'association de la cr�ation po�tique au pacte satanique. Bien qu'il ait peur que son �me soit poss�d�e par une autre volont�, Balzac se sent ouvert avec jubilation � une connaissance sup�rieure gr�ce � cette force inconnue. J'ai d�couvert que la figure de "l'artiste" au sens balzacien se profile d�j� dans son roman de jeunesse, et c'est l� le point essentiel qui a �chapp� aux critiques jusqu'� pr�sent. C'est ainsi que dans l'univers romanesque de Balzac, la repr�sentation diabolique s'accompagne toujours d'un double aspect, destructeur et cr�atif. La Peau de chagrin, refl�tant le mal du Si�cle, est un roman marqu� de l'empreinte du pessimisme le plus profond. La figure diabolique s'y pr�sente sous forme de la Peau, incarnant l'Autre int�rieur et le Temps humain. Balzac projette sur son h�ros l'angoisse et l'�pouvante des intellectuels de son temps. Dans mon analyse sur ce roman, j'ai relev� un trait propre � Balzac. C'est-�-dire que Balzac ne souligne plus l'innoncence ni la puret� de la victime du pacte, telle �tait le cas dans le th�me traditionnel du pacte diabolique, mais le vide institutionnel dont souffre la victime. En un mot, les victimes balzaciennes sont toujours des �tres marginalis�s par la soci�t� bourgeoise, ceux �troitement li�s � l'Histoire v�cue par l'auteur lui-m�me. Dans mon examen sur Melmoth r�concili�,  r��criture du roman de Maturin, j'ai montr� que Balzac reconstitue l'original en y investissant ses propres r�flexions philosophiques, sociologiques, et esth�tiques, sur lesquelles se fonde l'ensemble de La Com�die humaine. L� s'accomplit l'int�gration du th�me du pacte diabolique dans son propre syst�me. A travers l'assimilation des proc�d�s du roman noir et du genre fantastique, Balzac finit par inventer un nouveau genre, le fantastique social. Lors, il n'aura plus besoin d�sormais de recourir au surnaturel. Le pacte satanique n'y induira plus le repli sur soi, mais la mise en relief d'un syst�me social dont les failles, les faiblesses, et les contradictions donnent lieu � l'intervention d'un �tre diabolique. Au lieu de la descente vertigineuse en Moi, Balzac choisit la descente aux profondeurs de la soci�t�. La figure diabolique balzacienne aura donc pour fonction de remettre en cause l'ordre �tabli. C'est l� la particularit� du pacte balzacien que j'ai d�gag�e de cette analyse, et que la plupart de critiques n'ont pas tant soulign�e. C'est pourquoi le pacte diabolique dans l'espace r�aliste de Balzac se heurtera au monde de la bourgeoisie, celui du contrat fond� sur le principe du march�.

         Dans la deuxi�me partie intitul�e Le pacte diabolique dans l'espace r�aliste, j'ai donc examin� les romans r�alistes de Balzac sous la lumi�re du conflit entre pacte et contrat. C'est Vautrin qui repr�sentera avant tout la figure du Mal, s'opposant � la soci�t� bourgeoise, repr�sent�e par le grand banquier Nucingen. J'ai mis en �vidence surtout l'image de la boue, si souvent associ�e aux marginaux, source qui leur fournit une quantit� d'�nergie sauvage et anarchique. Le pacte diabolique peut lors �tre consid�r� comme la qu�te de la l�gitimit� de la part des marginaux, qui veulent s'int�grer dans la soci�t� tout en gardant leur �nergie primitive. L'�tre diabolique aura donc besoin d'un substitut intimement li� � lui, enfin son autre moi; d'o� la structure triangulaire, indispensable au pacte balzacien. Et il s'en suit que l'essentiel du pacte balzacien r�sidera dans la saisie du corps et de l'�me d'autrui.

         Or au cours de l'analyse du pacte, je me suis aper�ue de l'existence d'une autre sorte de pacte, tout � fait diff�rente du pacte diabolique, mais oppos�e en m�me temps au contrat balzacien. Ce pacte, je l'ai d�nomm� "pacte ang�lique", dont la propri�t� consiste dans l'abn�gation de soi afin de vivre d'une autre vie que la sienne. C'est Le Lys dans la vall�e, qui illustre le mieux la fusion totale et harmonieuse des deux �mes. Cette fusion constitue l'attribut du "pacte ang�lique", ayant partie li�e avec le r�ve de l'androgyne. J'ai observ� aussi l'influence subtile de ce pacte sur le pacte diabolique, et cela surtout en le faisant relever du r�ve de l'androgyne.

         Mettant en parall�le le th�me du pacte diabolique et la notion du contrat, j'ai remarqu� que le pacte diabolique se retrouve non seulement dans les romans du cycle Vautrin, mais aussi dans les ouvrages du contrat tels que C�sar Birotteau et Le Contrat de mariage. Le travail critique fait jusqu'� pr�sent sur C�sar Birotteau a trait� le contrat seulement sur le plan financier. Mais une lecture de ce roman du contrat commercial par rapport au pacte diabolique, m'a permis de d�terrer une autre figure tout � fait nouvelle, la figure diabolique. Dans ce roman, Balzac, en fixant le temps di�g�tique au d�but de la Restauration, nous pr�sentera sous une lumi�re diabolique la puissance naissante du capitalisme qui surgit de la marge de la soci�t�. Dans Le Contrat de mariage, roman du contrat matrimonial, je vois aussi dans les Evang�lista m�re et fille une ralation nou�e par une sorte de pacte diabolique. Ce sera la f�minit� ali�n�e de la soci�t�, f�minit� qui conteste l'institution du mariage bas�e sur l'ordre patriarcal. Ensuite dans mon �tude sur Splendeurs et mis�res des courtisanes, j'ai poursuivi le processus de la ma�trise de l'�nergie f�minine, incarn�e par la courtisane Esther, processus que Balzac fera op�rer par le pacte diabolique de Vautrin. Je me permets de dire que par ce point de vue, j'ai pu jeter une nouvelle lumi�re sur la figure diabolique balzacienne et l� on peut constater la m�tamorphose fondamentale du pacte diabolique. Or Esther elle aussi, est attach�e � l'image de la boue : d'o� na�t l'�nergie vigoureuse et dangereuse, particuli�rement dangereuse de l'angle du regard masculin. Par ailleurs j'ai vu dans ce roman la confrontation de Vautrin et de Nucingen, ax�e sur la possession d'Esther, confrontation qui prend l'aspect symbolique du conflit entre pacte et contrat. Dans La Cousine Bette, Balzac cr�era le couple Bette-Val�rie, incarnation de la puissance f�minine, qui se sert de la sexualit� � titre d'arme contre l'autorit� paternelle. J'ai interpr�t� ce couple f�minin comme le pendant de celui de Vautrin-Lucien, li� par un pacte diabolique. C'est une figure de l'Autre qui exerce une grande influence sur le Tentateur lui-m�me. En prouvant ce d�placement du masculin au f�minin, j'ai �clairci l'intention profonde de l'auteur, qui a recours au th�me du pacte pour faire ressortir la force inqui�tante de l'�nergie f�minine. On peut trouver l� la peur de la femme chez Balzac lui-m�me et son d�sir d'exorciser ce pouvoir mena�ant, mais d'autre part, il n'en admet pas moins sa cr�ativit�. En t�moigne la derni�re incarnation de Vautrin qui en vient � incorporer en lui la maternit�, une partie de la F�minit�.

         Ainsi, pour ce qui est du th�me diabolique, j'ai montr� comment Balzac �labore et perfectionne la figure diabolique, figure qui lui est propre. En installant le fantastique dans la structure sociale d'un moment pr�cis de l'Histoire, il en arrive � d�gager l'�tranget� de la r�alit�. Comme je l'ai prouv�, Balzac, en opposant le pacte diabolique au contrat bourgeois, r�ussit � cr�er un nouvelle figure diabolique, �troitement li�e au facteur social. Si je tiens � analyser l'ouvre balzacienne chronologiquement, c'est que la figure diabolique se transforme avec le temps. Si Vautrin repr�sente la figure diabolique au temps de la Restauration, dans les ann�es 40, ce sera le tour du pouvoir f�minin incarn� par Bette et Val�rie. A mon avis, par le recours au th�me du pacte diabolique, Balzac voulait mettre en relief le dynamisme de l'�nergie, qui surgit de la marge de la soci�t� pour remettre en cause les valeurs �tablies. Pour en arriver � constituer une base indispensable de cet �difice qu'est La Com�die humaine, l'id�e du pacte diabolique, si elle n'aura cess� de se maintenir, ne cessera �galement de se m�tamorphoser. C'est l� la conclusion � laquelle je suis arriv�e � travers ces �tudes sur le pacte diabolique dans l'ouvre balzacienne.

  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://craftymonkeys.org/
  7. https://thencta.com/
  8. https://collegecitescolaire.com/
  9. https://katana-giapponese.com/
  10. https://pisciculturepaol.com/
  11. https://amipublic.com/
  12. https://bodyfitbra.com/
  13. https://anarchitektur.com/
  14. https://yevdes.org/
  15. https://www.madconf.com/
  16. https://drs2012bangkok.org/
  17. https://www.stlouisasla.org/
  18. https://ibcc2020.org/
  19. https://www.missoulaboxingclub.org/
  20. https://assembleedesassemblees.org/
  21. https://westviewguesthouse.com/
  22. https://www.etfa2014.org/
  23. https://www.etudes-romantiques.org/
  24. https://iucr2014.org/
  25. https://www.oxfordnj.org/
  26. https://www.ourrussianchurch.org/
  27. https://www.hyperacusis.org/
  28. https://www.enter2019.org/
  29. https://borealforestplatform.org/
  30. slot demo
  31. demo slot
  32. pengeluaran kamboja
  33. togel kamboja
  34. slot demo
  35. demo pg
  36. toto macau
  37. toto macau
  38. keluaran macau
  39. togel macau
  40. demo slot
  41. sbobet
  42. sbobet
  43. demo slot
  44. slot demo
  45. slot demo
  46. demo slot
  47. slot dana
  48. slot via dana
  49. judi parlay
  50. slot demo
  51. togel kamboja
  52. judi bola
  53. keluaran kamboja
  54. judi bola
  55. demo slot
  56. Togel Kamboja
  57. slot thailand
  58. togel kamboja
  59. togel kamboja
  60. keluaran kamboja
  61. slot gacor
  62. keluaran cambodia