Troyes, Printemps 2007 |
Organis� par Fr�d�rique Desbuissons (Universit� de Reims Champagne-Ardenne) et Richard Wrigley (Universit� de Nottingham) avec le soutien de l��quipe d�Accueil � Histoire culturelle : repr�sentations et modes de contact � (Universit� de Reims Champagne-Ardenne) et de la Communaut� de l�agglom�ration troyenne, en collaboration avec le mus�e d�Art et d�histoire de Troyes et les archives d�partementales de l�Aube Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (1771-1849) fait partie des �l�ves de David dont les d�buts co�ncident avec celui du si�cle qui ont contribu� � d�velopper les potentialit�s excentriques du n�oclassicisme et dont les attaches provinciales ont permis la diffusion de ses conceptions de l�art, de sa pratique et de son enseignement hors du cercle parisien. Paillot de Montabert est une de ces figures dont la double inscription est � l�origine d�initiatives locales d�terminantes pour comprendre l�irrigation du territoire national par les id�aux n�s � la charni�re du XVIIIe et du XIXe si�cle. Sa relecture de l�art de l�Antiquit� et du Moyen-Age comme sa pr�dilection pour la peinture � l�encaustique rattachent Paillot de Montabert au courant � primitiviste � initi� sous l�Ancien R�gime par Caylus et Seroux d�Agincourt, comme elles le rapprochent, � l�atelier de David, du groupe des Barbus. Ses pr�occupations p�dagogiques, et en particulier son d�sir de r�former l�enseignement du dessin et de le diffuser aupr�s des enfants et des ouvriers, situent Paillot dans la continuit� du mouvement g�n�ral en faveur de l�enseignement initi� par les Lumi�res et d�velopp� pendant et apr�s la R�volution fran�aise. Pourtant, Paillot de Montabert reste encore peu �tudi�. Nous ignorons encore � peu pr�s tout de l�homme et de ses r�seaux tant � Paris qu�� Troyes, tout comme nous mesurons mal l��tendue de son �uvre picturale, connue pour l�essentiel au travers des tableaux du mus�e de Troyes et qui n�a jamais b�n�fici� d�un examen approfondi. Il s�agira donc de mettre � jour l��tendue et les caract�ristiques de son �uvre peint ; d�en savoir plus sur l�homme et l�artiste, son milieu familial, social et culturel, de mieux comprendre son parcours individuel ainsi que la nature de ses liens avec l�Aube ; et enfin de r�interpr�ter ses �crits sans les d�solidariser de ses autres investissements (artistiques, p�dagogiques, politiques...). Ce colloque s�accompagnera d�une exposition au mus�e d�Art et d�histoire de Troyes. Les interventions pourront s�ins�rer dans les th�matiques suivantes : Le milieu familial et culturel L�artiste, homme du monde, citoyen Transmettre et r�nover : Paillot historien, p�dagogue et r�formateur Figurer et narrer L�art en effets : art de peindre, art de vivre Les propositions de communication (20 minutes) comportant un titre et un r�sum� (2000 signes maximum) doivent �tre adress�es avant le 31 mars 2006 � : |