Paroles chant�es, paroles dites 

Po�tiques de la parole vive � l'�poque moderne (I)

Appel � communications

Montpellier, 20 au 22 novembre 2003

Colloque organis� par le Centre d'�tudes romantiques et dix-neuvi�mistes de l'universit� Montpellier III , en collaboration avec le Centre d'Analyse du Message Litt�raire et Artistique (CAMELIA) de l'universit� de Valenciennes.

Tandis que l'univers de l'imprim� (livre ou p�riodique) occupe une place de plus en plus h�g�monique au sein de la communication litt�raire, tout se passe comme si prolif�raient, par compensation et par une sorte de schizophr�nie litt�raire, des pratiques culturelles ou des genres d'�criture impliquant un acte effectif de parole ou reproduisant les formes du discours social, mais toujours transformant en mat�riau proprement artistique - et, � certains �gards, absolument moderne - les vieux outils pourtant emprunt�s � la tradition populaire ou � cette civilisation de la parole ma�tris�e que l'Antiquit� avait l�gu�e aux si�cles classiques. C'est � certaines de ces pratiques et de ces mutations que sera consacr� le colloque �Paroles chant�es, paroles dites�, premi�re d'une s�rie de rencontres consacr�es aux po�tiques de la parole vive depuis le XIXe si�cle.

Il ne s'agira donc pas d'analyser, d'un point de vue esth�tique ou linguistique, les structures �nonciatives et interlocutoires d�celables dans des textes litt�raires, ni les pratiques conversationnelles effectives que l'histoire de la sociabilit� litt�raire a mises au jour, ni enfin la �voix� po�tique, qu'il est l�gitime d'assimiler, par extension m�taphorique, au lyrisme moderne : chacun de ces axes de r�flexion a d�j� fait l'objet de publications et de travaux nombreux et remarquables.

Notre objet, pr�cis�ment d�limit�, se limitera � l'analyse de textes qui n'ont de sens litt�raire - ou d'intelligibilit� artistique - que par leur actualisation dans une parole adress�e � un public ou � une personne particuli�re : cette notion d'adresse exclut aussi le vaste domaine de la fiction dramatique, o� le spectateur est �videmment exclu de l'�change dialogique.

Pratiquement, deux axes seront privil�gi�s dans le cadre de ce colloque :

- les �paroles chant�es�, qui permettront de revenir, dans la ligne des recherches contemporaines sur la �cantologie�, sur cette �trange et �ph�m�re incarnation d'un texte et d'une musique gr�ce au chant et � la personne de l'interpr�te, et sur les mutations qu'imposent � la chanson populaire traditionnelle les conditions nouvelles de la culture post-r�volutionnaire et du spectacle moderne ;

- les �paroles dites�, o� le �plaisir du texte� est ins�parable de l'�coute ou du partage de la parole : on pourra s'int�resser, ici, � la diction po�tique, consubstantielle au vers syllabique, mais aussi au monologue comique et aux multiples avatars de la �parole pour rire�. Une place particuli�re sera faite aux textes qui, faits pour la lecture, ne sont cependant lisibles que si le lecteur se repr�sente, par l'imagination et pour lui-m�me, la situation de parole originelle que mime le texte : c'est le cas, notamment, de la pratique de l'interview, qui appara�t dans la deuxi�me moiti� du XIXe si�cle, ou les mots dr�les, qui envahissent au m�me moment les journaux, succ�dan�s modernes et m�diatiques de l'ancienne conversation.

Enfin, si le XIXe si�cle doit �tre, pour les mutations qu'il est possible d'y observer, l'objet privil�gi� d'analyse, il est bien s�r envisageable d'en �tudier les prolongements au XXe si�cle, notamment en ce qui concerne la chanson et le spectacle comique.

Si ces deux axes circonscrivent les objets du colloque, tous les types d'approche m�thodologique sont souhait�s : stylistique, sociologique, historique, po�ticienne, rh�torique etc.

Les propositions de communication sont � adresser, avant le 15 janvier 2003 
 

pour l'axe � paroles chant�es

Pour l'axe � paroles dites �, �

St�phane Hirschi
Universit� de Valenciennes
Institut Culturel Universitaire

Le Mont Houy
BP 311

F 59304 Valenciennes Cedex

[email protected]

Alain Vaillant
Universit� Paul Val�ry - UFR 1
Centre d'�tudes romantiques et dix-neuvi�mistes

Route de Mende
BP 5043

34032 Montpellier Cedex

[email protected]

Ou �

Elisabeth Pillet
IUFM de l'Acad�mie de Montpellier
2, place Marcel Godechot

BP 4152
34092 Montpellier Cedex 5

[email protected]</font>

  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://craftymonkeys.org/
  7. https://thencta.com/
  8. https://collegecitescolaire.com/
  9. https://katana-giapponese.com/
  10. https://pisciculturepaol.com/
  11. https://amipublic.com/
  12. https://bodyfitbra.com/
  13. https://anarchitektur.com/
  14. https://yevdes.org/
  15. https://www.madconf.com/
  16. https://drs2012bangkok.org/
  17. https://www.stlouisasla.org/
  18. https://ibcc2020.org/
  19. https://www.missoulaboxingclub.org/
  20. https://assembleedesassemblees.org/
  21. https://westviewguesthouse.com/
  22. https://www.etfa2014.org/
  23. https://www.etudes-romantiques.org/
  24. https://iucr2014.org/
  25. https://www.oxfordnj.org/
  26. https://www.ourrussianchurch.org/
  27. https://www.hyperacusis.org/
  28. https://www.enter2019.org/
  29. https://borealforestplatform.org/
  30. slot demo
  31. demo slot
  32. pengeluaran kamboja
  33. togel kamboja
  34. slot demo
  35. demo pg
  36. toto macau
  37. toto macau
  38. keluaran macau
  39. togel macau
  40. demo slot
  41. sbobet
  42. sbobet
  43. demo slot
  44. slot demo
  45. slot demo
  46. demo slot
  47. slot dana
  48. slot via dana
  49. judi parlay
  50. slot demo
  51. togel kamboja
  52. judi bola
  53. keluaran kamboja
  54. judi bola
  55. demo slot
  56. Togel Kamboja
  57. slot thailand
  58. togel kamboja
  59. togel kamboja
  60. keluaran kamboja
  61. slot gacor
  62. keluaran cambodia