Colloque international organis� par le centre RIRRA 21 les 19-20 et 21 juin 2008Universit� Paul Valery - Montpellier 3 Salle Pierre JourdaProgramme ci-dessous t�l�charger le document original en PDF Sand et la presse |
Si ces derni�res ann�es, les oeuvres journalistiques de grands �crivains romanciers du XIXe si�cle (Honor� de Balzac, Th�ophile Gautier, Stendhal) ont �t� exhum�es et r�habilit�es, cette op�ration reste encore � entreprendre pour George Sand dont on oublie souvent qu�elle fut une journaliste fort prolixe tout au long de sa vie. Son attachement au journal ne fut certes pas totalement d�sint�ress�. Elle y participe aussi, notamment aux p�riodes de grandes crises de la librairie, parce qu�il constitue une source de revenus consid�rable. Comme ses contemporains, elle n�a pas toujours �chapp� non plus aux facilit�s de la presse (r�clames, camaraderie litt�raire) et elle a quelquefois utilis� les p�riodiques avec ruse pour r�gler des pol�miques personnelles. Mais George Sand, plus que la plupart de ses contemporains, croit au Journal. Elle n�est pas aveugle aux nombreux exc�s qu�il provoque mais globalement elle le con�oit comme un instrument de d�mocratisation des masses et de progr�s social. Ce colloque aura donc comme premier objet d��tudier les relations de George Sand avec la presse notamment dans l��dification d�une pens�e du m�dia, ce qu�elle-m�me appelait � la science du journalisme �, avec ses crises et ses al�as. Sa production journalistique fort diverse constitue une masse impressionnante (plus de 300 articles). Polygraphe, elle ne s�est pas cantonn�e � une forme ou une rubrique mais elle a utilis� toute la palette du journaliste et du reviewer (grands articles critiques, br�ves, feuilletons, vari�t�s). Elle a fr�quent� tous les types possibles de journaux : quotidiens, grandes revues, magazines, illustr�s, petits journaux litt�raires� Elle ne s�est pas restreinte non plus � un genre : elle a pratiqu� la critique dramatique, la critique litt�raire, la critique picturale, la critique musicale, les grands articles politiques, le r�cit de voyage, les �tudes de m�urs, les n�crologies, le billet d�humeur, le droit de r�ponse. Elle-m�me ne consid�rait pas cette production comme mineure dans l�ensemble de son �uvre puisque r�guli�rement elle s�est �vertu�e � faire publier en recueils ses articles. Suivant les souhaits de George Sand, cette production journalistique doit �tre r�habilit�e d�abord pour elle-m�me. Elle est absolument exemplaire d�un parcours de grand �crivain-journaliste qui, � la fois, est r�ceptif aux mutations d�une �criture journalistique en plein bouleversement mais qui fait aussi du journal tr�s explicitement sa propre �uvre en d�tournant tous les codes attendus pour produire des textes hors norme. Un deuxi�me objet de ce colloque concernera donc la po�tique journalistique invent�e par George Sand. Cette production journalistique est �galement � lire en parall�le avec l��uvre, non seulement parce que l�art critique est un art po�tique et que son renouvellement �claire l��uvre dans son ensemble mais aussi plus finement parce que les traumatismes historiques � et notamment l��chec de 1848 et peut-�tre � un niveau moindre, le bouleversement de 1870 � induisent des basculements de po�tique et de positionnement auctorial qui apparaissent beaucoup plus manifestement dans l��uvre journalistique que dans l��uvre romanesque par exemple. Un troisi�me axe de ce colloque envisagera la lecture de l��uvre globale � la lumi�re de l��uvre journalistique. Pour tout renseignement : Marie-Eve Th�renty ([email protected])
Fiche de pr�paration au colloque � George Sand et la science du journalisme � Nom : Pr�nom : Adresse : Institution de rattachement : Adresse mail : Num�ro de t�l�phone : Nuit�es � Montpellier (supprimer la mention inutile) Nuit du mercredi 18 juin 2008 : Oui - Non Nuit du jeudi 19 juin 2008 : Oui � Non Nuit du vendredi 20 juin 2008 : Oui - Non Repas � Montpellier (supprimer la mention inutile) D�jeuner du jeudi 19 juin 2008 : Oui � Non D�jeuner du vendredi 20 juin 2008 : Oui � Non D�jeuner du samedi 21 juin 2008 : Oui � Non D�ner du colloque le vendredi 20 juin 2008 : Oui - Non Transports L�universit� de Montpellier 3 (RIRRA 21) se fera un plaisir de rembourser votre billet de train (AR, tarif �conomique) pour Montpellier au cas o� votre institution de rattachement ne pourrait prendre en charge ce d�placement. Nous vous demandons de prendre votre billet vous-m�me et nous proc�derons � un remboursement sur pi�ces justificatives. Remboursement d�un billet de train (supprimer la mention inutile) : oui-non
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