16h 30
OUVERTURE DU COLLOQUE
- Mich�le
Respaut, Chair, French Department, Wellesley College
- Reine Prat, charg�e de mission pour l�Ann�e
George Sand,
Minist�re
de la Culture, Paris, France, � Le
Bicentenaire �
17h � 18h
SESSION PL�NI�RE
Isabelle Naginski, Tufts University �George Sand et le temps exp�rimental�
Collins
Cinema
18h30R�CEPTION
Maison Fran�aise,
Wellesley College
20h00 FILM :
Les Enfants du si�cle, Diane Kurys
Collins Cinema
|
Matin
9h 00-10h30 SESSION 1:
La narration en question Collins Cinema
- Christine Plant�, Universit� Lumi�re Lyon 2 �Le Secr�taire intime: un roman manqu� ?�
- Lucy
Schwartz, Buffalo State College (SUNY) �Experimentation with an unreliable
narrator: Flamarande and Les Deux Fr�res�
- Claudine Grossir, IUFM, Paris �Quitter le lecteur�
SESSION 2: L�incessant dialogue entre roman et th��tre Jewett Auditorium
- Isabelle Michelot, Universit� de Paris �De la th��tralit�
de l�intime � la th��tralisation du conflit�
- John Booker,
University of Kansas �The Melodramatic Mode in Indiana�
- Thierry Santurenne, Universit� de Paris Sorbonne (Paris IV) �La soumission
d�Orph�e: l�automythification de George
Sand dans Lucrezia Floriani et Le
Ch�teau des D�sertes�
10h30-11h PAUSE CAF�
Collins Cinema
11h-12h30 SESSION 3:
George Sand et les autres �critures Collins
Cinema
- Marie-Eve Th�renty, Universit� de Montpellier III �Le journalisme intime de George Sand�
- Jacinta
Wright, Dublin City University �Literature and the Law: George Sand and the Writing
Contract�
- Jos�-Luis Diaz, Universit� de Paris Denis Diderot (Paris VII) �De l��criveuse � l��crivain. Le laboratoire
�pistolaire (1829-1832)�
SESSION 4: Evolutions: George Sand en
diachronie Jewett Auditorium
- Caroline
Jumel, Oakland University �La contestation de l�uniformit�
f�minine au fil de la diachronie sandienne: de Rose et Blanche � Ma soeur
Jeanne �
- Alexandra
Wettlaufer, University of Texas at Austin �Writing Artistic Identity: From Valentine to Le Ch�teau de
Pictordu�
- Fran�oise
Massardier-Kenney, Kent State University �Sand�s Creative Process: The Example of Valv�dre �
12h 30-14h D�JEUNER
LIBRE.
R�union des membres du
Comit� ex�cutif et �ditorial de la GSA
|
Apr�s-midi 14h-15h30 SESSION 5:
Invention et autobiographie Collins Cinema
- Maryline Lukacher, Northern Illinois University �Tamaris
ou la sc�ne de l��criture�
- Simone Vierne, Universit� de Grenoble III �Le
Diable aux champs, �une esp�ce de com�die monstre��
- Eve Sourian, City College of New York (CUNY) �Le Diable aux champs�
SESSION 6: Fiction et exp�rience philosophique Jewett Auditorium
- Anne T.
Marcoline, University
of California, Santa Barbara �Reharmonizing Discourse:
Intervalent Elisions in George Sand�s Les
Sept cordes de la Lyre�
- Olivier Bara, CNRS, Lyon II �Sand et l�exp�rience du �drame
m�taphysique�: Les Sept cordes de la Lyre
au miroir de l�Essai sur le drame
fantastique�
- Damien Zanone, Universit� de Grenoble III � �Le temps n�existe pas� :
l�horizon de la fiction dans Consuelo
et La Comtesse de Rudolstadt�
15h30-16h PAUSE
CAF� Collins Cinema
16h30-17h30 SESSION PL�NI�RE, Catherine Nesci ,U C Santa Barbara
��crire la
ville au f�minin: po�tique du pardon et sociopo�tique de la fl�nerie chez Sand�
Collins
Cinema
18h00 BUFFET
D�NATOIRE
Wellesley College Club
20h�21h30 TH��TRE :
George Sand-Gustave Flaubert :
�changes �pistolaires
Alumnae Hall, Wellesley College
|
Matin
9h00�10h30 SESSION 7:
Repenser la litt�rature Collins Cinema
- Marie-Claire Vallois, Cornell University � R�alisme
industriel et merveilleux champ�tre: la femme et le travail chez Sand
(1844-1848)�
- Brigitte Diaz, Universit� de Caen �Ni romantique, ni mosa�que, ni fr�n�tique: Indiana, un roman exp�rimental�
- Lucienne Frappier-Mazur, University
of Pennsylvania �Roman � th�se/roman d'id�es chez Sand�
SESSION 8: Cr�ations et mises
en sc�ne Jewett
Auditorium
- Shira Malkin, Rhodes
College �Grandeur et mis�re de la cr�ation
collective: le cas de Masques et Bouffons�
- Mariette Delamaire, Universit� de Paris Sorbonne (Paris IV) �George Sand
et la guerre civile: Cadio, du roman dialogu� au drame�
- Anne-Marie Baron, Soci�t�
des Amis d�Honor� de Balzac �D�une mise
en sc�ne � l�autre: autobiographie et
biographie film�e�
10h30-11h PAUSE CAF� Collins Cinema
11h-12h30 TABLE
RONDE: Sand dans la salle de classe Collins Cinema
Janet Beizer Harvard University, Catherine Masson Wellesley College, Isabelle Naginski Tufts University, Martine Reid Universit� Versailles-St
Quentin-en-Yvelines, Pratima Prasad University
of Massachusetts at Boston, Nathalie
Rogers, Wellesley College
12h30-14h30 D�JEUNER
LIBRE
D�jeuner et Assembl�e G�n�rale de la GSA Slater International Center
|
Apr�s-midi
14h30-16h SESSION 9:
Revisiter la litt�rature et innover Collins
Cinema
- Cathy Leung, Columbia University �Le m�lange
des genres dans Mattea�
- Nigel Harkness, Queen's
University Belfast �Anxieties of influence? Paternity and
Representation in Andr� and Le P�ch� de Monsieur Antoine�
- Vicki Mistacco, Wellesley College �Une vieille histoire: Citation and
Innovation in Sand�s Lavinia�
SESSION 10:
Intertextualit�s Jewett
Auditorium
- Thelma Jurgrau, Empire State College (SUNY) �Monsieur
Sylvestre and George Sand�s Letters to Her Jewish Correspondent, Edouard
Rodriques: An Intertextual Reading�
- David Powell, Hofstra University �Jacques et l�intertextualit� de
l��pistolarit�
- Dominique Laporte, University of Manitoba �Une
r��criture de Constance Verrier: Malgr� tout, ou la d�construction
hypertextuelle du lisible sandien�
16h-16h30 PAUSE
CAF� Collins Cinema
16h30-18h SESSION PL�NI�RE, Martine Reid, Universit� de Versailles � La mer orageuse de la litt�rature �
Collins Cinema
18h30 BANQUET
DE CL�TURE
Remise du Prix Janis Glasgow
Wellesley College Club
|