George Sand

 

  � L��criture sandienne : pratiques et imaginaires �

CENTRE INTERNATIONAL DE CERISY-LA SALLE

  Jeudi 1er juillet (19H) � Jeudi 8 juillet (14H) 2004

  DIRECTION : Brigitte DIAZ , Isabelle NAGINSKI
E.mail : [email protected]

Site internet : http:// www.ccic-cerisy.asso.fr

                 

  On peut t�l�charger le document entier au format Word : Programme Colloque George Sand  (103 Ko)

 

  ARGUMENT

 Cherchant un axe f�d�rateur pour ce colloque qui doit rassembler des chercheurs sandiens d�horizons divers, nous avons pens� qu�il serait int�ressant de partir d�un lieu commun de la critique : la pr�tendue spontan�it� de l��criture sandienne. Comme Balzac, en effet, George Sand a souvent �t� �tiquet�e par une critique perfide comme � un des �crivains les plus f�conds du XIXe si�cle �. � rebours de ces caricatures, c�est donc � George Sand au travail �, dans son travail d��crivain, que ce colloque prendra pour objet. Il s�agit non seulement de r�habiliter George Sand, mais aussi d�explorer ce territoire trop souvent n�glig� : la po�tique sandienne.

Notre parcours suivra les directions de recherche suivantes :

Gen�ses

On peut envisager la question g�n�tique dans son acception la plus stricte, c�est-�-dire comme �tude des manuscrits. On s�int�ressera � l��tude des dossiers pr�paratoires des �uvres, au travail de documentation et d�information men� au pr�alable par l��crivain. On inclura dans cette rubrique les proc�d�s de r��criture chez Sand, dont certains romans, tels L�lia et Spiridion, existent en deux versions, ainsi que les adaptations de romans pour la sc�ne th��trale et autres translations g�n�riques.

  Le laboratoire d��criture

Comment Sand �crit-elle ? Quelles sont ses pratiques d��criture mais aussi quels sont ses imaginaires � de l��criture et de l��crivain  ? Comment images et pratiques ont-il �volu� au cours de sa longue carri�re ? La correspondance nous offre quantit� de pistes pour r�pondre � ces questions que l�on pourra reprendre en suivant les dialogues �pistolaires qu�elle y m�ne avec ses pairs : Sainte-Beuve, Balzac, Flaubert, Champfleury et quelques autres. Mais on peut y suivre �galement, dans la polyphonie des dialogues qui s�y tiennent, l��laboration d�un roman particulier en en suivant tout le processus d��criture, de publication, de r�ception.

Le discours pr�faciel

Affichant son refus de toute th�orisation de la litt�rature, George Sand a pourtant volontiers pratiqu� ce discours de ma�trise que constituent les pr�faces. Sand a �crit trente huit pr�faces originales, trente neuf pr�faces ou notices ult�rieures et trois pr�faces g�n�rales pour les �ditions d��uvres compl�tes. C�est dire l�importance de ces textes strat�giques o� l��crivain propose le mode d�emploi de son �uvre. Il faut ajouter � cela les nombreux articles critiques que Sand a consacr�s � ses contemporains.

Questions de genre

On s�int�ressera � la mani�re propre qu�a George Sand de pratiquer plusieurs genres (� l�exclusion de la po�sie) : contes, nouvelles, lettres, journaux intimes, autobiographie, sans oublier les romans, de toutes les sortes � intimes, lyriques, champ�tres, r�alistes. Ce qui suppose de sa part une pratique transg�n�rique voire parfois m�me interg�n�rique, qu�elle partage avec pas mal de ses contemporains (Hugo, Vigny, Gautier, etc.)

  Questions de style

Le " beau style " a souvent �t� ni� � l��crivain par la critique de son temps. Sand serait un �crivain sans style, qui, selon son propre aveu, �crit avec la m�me facilit� qu�elle fait un ourlet ? Il s�agira donc, non seulement d��laborer une stylistique sandienne, mais aussi d�interroger la r�flexion de George Sand sur la langue et ses usages litt�raires. Car, contrairement aux id�es re�ues, nous avons affaire � un �crivain qui s�est constamment pos� la question du style.

Penser l��crivain

Comment Sand a-t-elle pens� son statut d��crivain en ce � si�cle r�volutionn� � ? On �tudiera la place, ou plut�t, les places que George Sand a voulu occuper dans l�espace litt�raire de son temps. Agent actif de l��volution des genres litt�raires � et parmi eux, bien s�r, du roman � elle a �galement contribu� � faire �voluer les pratiques qui r�gissent la production litt�raire. Cherchant d�autres rapports avec les critiques, les �diteurs, le public�, c�est le statut de l��crivain dans l�espace social de son temps qu�elle a voulu reconsid�rer, et peut-�tre r�inventer.
 


L�inscription au colloque et la r�servation de votre s�jour au centre de Cerisy-la-Salle se font en contactant le centre :

Centre Culturel International  :

50210 Cerisy la Salle,

T�l�phone : 02 33 46 91 66 (International :  33-2-33-46-91-66)
Fax : 02 33 46 11 39 (International : 33-2-33-46-11-39)

  �  Paris  :

27, rue de Boulainvilliers, F-75016, Paris, France.

T�l�phone : 01 45 20 42 03 (International : 33-1-45-20-42-03)

  E-mail : [email protected]

Internet : http://www.ccic-cerisy.asso.fr

S�il est souhaitable d�assister � l�int�gralit� du colloque il est possible de s�inscrire pour un nombre limit� de journ�es, dans la limite des places disponibles.

 PROGRAMME

 

Jeudi 1 juillet
19 h accueil des participants

Vendredi 2 juillet

Matin

(Toutes les communications sont fix�es � trente minutes et � vingt minutes pour les tables rondes)

  • Introduction du colloque : Brigitte DIAZ, Isabelle NAGINSKI

  • Les genres en jeu

  • Yves CHASTAGNARET : " Les h�sitations g�n�riques dans les premi�res �uvres de George Sand "

  • Simone BERNARD-GRIFFITHS : " Metella (1833) de George Sand, une �criture en miroir "

  • Fran�oise GENEVRAY : " Adresse �pistolaire et �crits intimes : manipulations interg�n�riques autour des Lettres d'un voyageur "

Apr�s-midi

Formes de la fiction

  • Nathalie BUCHET-ROGERS : " Aux limites du genre : s�duction et �criture dans Isidora "

  • Maryline LUKACHER : " Grandeur et servitude du roman-feuilleton, Consuelo "

  • Pierre LAFORGUE : " L'impossible cl�ture du roman sandien "

Samedi 3 juillet

Matin

Identit�, alt�rit�

  • Janet BEIZER : " Autonymies : Fran�ois la Fraise et le nom du corps "

  • Marie-Claude SCHAPIRA : " Entre dire et taire : la po�tique de la douleur dans l'�uvre sandienne "

  • Marie-Claire VALLOIS : " R�-�crire la famille : h�r�sie et merveilles sandiennes (1845-1855) "

Apr�s-midi

  • Christine PLANTE : " Le discours sur le roman dans le roman "

Table ronde : George Sand conteur (communications de 20 minutes)

  • Marie-C�cile LEVET : " "La question est de savoir s'il y a des f�es " ou George Sand conteur "

  • Sylvie VEYS: " Du populaire au litt�raire : constantes et variations des Contes d'une grand-m�re "

  • Merete STISTRUP-JENSEN : " Le fantasme de la voix et de la langue secr�te dans les Contes d'une grand-m�re ".

Dimanche 4 juillet

Matin

R�alismes sandiens

  • Nigel HARKNESS: " "Ce marbre qui monte jusqu'aux genoux ": p�trification, frigidit� et r�alisme dans L�lia (1833 et 1839) "

  • Anne MCCALL-SAINT-SA�NS : " Pour une litt�rature industrielle : du produit Sand "

Apr�s-midi

Po�tique de l'espace

  • Cathy NESCI : " La fl�neuse travestie : George Sand et la polyphonie urbaine "

  • Pascale AURAIX-JONCHIERE : " Mythopo�tique de l'espace romanesque dans Lucrezia Floriani et Le Ch�teau des D�sertes ".

  • Roland LE HUENEN : " George Sand et l'�criture du voyage ".

Lundi 5 juillet

Matin

Mythologies sandiennes

  • B�atrice DIDIER : " George Sand et l'imaginaire de la musique "

  • Isabelle NAGINSKI-HOOG : " George Sand mythographe

Apr�s-midi

Libre

Mardi 6 juillet

Matin

Le laboratoire de l'�crivain

  • Jos�-Luis DIAZ : " Un "�colier litt�raire" � la recherche de son identit� (1831-1833) "

  • Annabelle REA : " La Filleule, un roman "exclusivement litt�raire" "

  • Fran�oise MASSARDIER-KENNEY : " Valv�dre, d'un manuscrit � l'autre "

Apr�s-midi

Du roman � la sc�ne

  • Catherine MASSON : " George Sand et l'"auto-adpatation" de ses romans � la sc�ne "

  • Olivier BARA : " George Sand et le renouveau du roman de com�diens : fonctions de la repr�sentation th��trale dans la sc�ne romanesque "

  • Jacinta WRIGHT : " George Sand : th�orie et pratique de l'intertextuel "

Mercredi 7 juillet

Matin

Voix auctoriales

  • Brigitte DIAZ : " "On ne changera pas un mot � mon ouvrage" : travail et pr�sence de l'�crivain dans la correspondance de George Sand "

  • Damien ZANONE : " La   sc�ne des pr�faces : George Sand et l'inspiration "

  • Claire BAREL-MOISAN : " Pour une po�tique de l'adresse au lecteur dans les pr�faces et les fictions sandiennes "

Apr�s-midi

Tradition et invention dans le roman sandien

  • Martine WATRELOT : " Le Compagnon du Tour de France : entre tradition et invention

  • Catherine MARIETTE-CLOT : " Comment �crire l'histoire du c�ur ou le r�alisme sentimental dans les romans de George Sand

  • Brigitte LANE : " George Sand et l'imaginaire celtique : jeux m�taphysiques et textes � double lecture "

Jeudi 8 juillet

Matin

Po�tiques sandiennes

  • David POWELL : " Entre Mozart et Beethoven : le style romanesque de George Sand "

  • Marie-Eve THERENTY : ""Chaos" ou "po�tique �ditoriale"? Les �uvres compl�tes de George Sand par Michel L�vy "

CONCLUSION DU COLLOQUE

 

  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://craftymonkeys.org/
  7. https://thencta.com/
  8. https://collegecitescolaire.com/
  9. https://katana-giapponese.com/
  10. https://pisciculturepaol.com/
  11. https://amipublic.com/
  12. https://bodyfitbra.com/
  13. https://anarchitektur.com/
  14. https://yevdes.org/
  15. https://www.madconf.com/
  16. https://drs2012bangkok.org/
  17. https://www.stlouisasla.org/
  18. https://ibcc2020.org/
  19. https://www.missoulaboxingclub.org/
  20. https://assembleedesassemblees.org/
  21. https://westviewguesthouse.com/
  22. https://www.etfa2014.org/
  23. https://www.etudes-romantiques.org/
  24. https://iucr2014.org/
  25. https://www.oxfordnj.org/
  26. https://www.ourrussianchurch.org/
  27. https://www.hyperacusis.org/
  28. https://www.enter2019.org/
  29. https://borealforestplatform.org/
  30. slot demo
  31. demo slot
  32. pengeluaran kamboja
  33. togel kamboja
  34. slot demo
  35. demo pg
  36. toto macau
  37. toto macau
  38. keluaran macau
  39. togel macau
  40. demo slot
  41. sbobet
  42. sbobet
  43. demo slot
  44. slot demo
  45. slot demo
  46. demo slot
  47. slot dana
  48. slot via dana
  49. judi parlay
  50. slot demo
  51. togel kamboja
  52. judi bola
  53. keluaran kamboja
  54. judi bola
  55. demo slot
  56. Togel Kamboja
  57. slot thailand
  58. togel kamboja
  59. togel kamboja
  60. keluaran kamboja
  61. slot gacor
  62. keluaran cambodia