Mauvais genre. la satire litt�raire moderneColloque internationalCentre de recherche sur les modernit�s litt�raires (Bordeaux 3)(16, 17, 18 mars � biblioth�que municipale - CAPC) Exposition de caricatures et images satiriques des Fonds Patrimoniaux de la biblioth�que municipale pendant le colloque. |
Le centre de recherches sur les modernit�s de L�UNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE-BORDAUX III organise un colloque qui se tiendra � Bordeaux en MARS 2006 sur LA SATIRE LITTERAIRE DEPUIS LA REVOLUTION. Texte programmatique : Si l�on cherche � retracer un historique de la satire, on se trouve d�j� devant trois objets, que l�on pourrait nommer l�esprit satirique, le genre satirique et le mode satirique, et l�on voit d�j� appara�tre cette h�t�rog�n�it� qui est au c�ur de la po�tique satirique. De plus, ces trois objets ne se distribuent pas dans le temps selon un ordre successif : seul le genre occupe une p�riode d�limit�e, de l�Antiquit� latine au XVIIIe si�cle, les deux autres remontant plus haut et poursuivant toujours leur existence. L�esprit satirique, li� � la conception magique du verbe dans les soci�t�s archa�ques, anime une �nonciation performative, capable de d�truire sa cible par la mise en forme versifi�e d�insultes railleuses. Il a �t� canalis� par des formes litt�raires (vers iambiques, drame satyrique, sotie ou textes po�tiques engag�s - Les Tragiques, Les Ch�timents) et des pratiques sociales (saturnales, carnaval, trait d�esprit), o� le ridicule continue � tuer au moins m�taphoriquement. Mais la satire s�est codifi�e chez les Latins en genre po�tique (Horace, Juv�nal), red�couvert par les �tudes humanistes puis illustr� en France par R�gnier et Boileau avant de p�ricliter au XVIIIe si�cle. La satire comme mode de repr�sentation remonte quant � elle � la m�nipp�e. Travaillant de l�int�rieur les genres litt�raires ou cr�ant ses propres formes, ce mode parasitaire et inventif, f�cond et prot�iforme, n�a jamais pu se codifier ni fixer ses limites. L�extr�me diversit� formelle (fable, caract�res, utopie, anatomie, maximes, essai�) et tonale (du macabre au ludique, de l�obsc�nit� � l��l�gance spirituelle, du nihilisme au discours moralisateur), la capacit� de cr�er des r�alisations originales, d�investir de nombreuses formes d�expression (artistiques ou non) et de contaminer les genres (ponctuellement ou totalement), voire de les subvertir au point de les rendre m�connaissables, posent un probl�me aigu de d�finition, qui s�est r�v�l� avec d�autant plus d��vidence que le seul genre �tabli, la satire formelle en vers, a disparu. Une conception courante privil�gie la dimension axiologique et la vis�e pragmatique, en identifiant souvent la voix satirique � celle de l�auteur, et en r�duisant la polymorphie � un catalogue de supports. La critique anglo-saxonne, dans le sillage de Frye et de la r�flexion bakhtinienne sur la m�nipp�e et le dialogisme, a tent� de dresser une po�tique de la satire comme mode de repr�sentation et de conceptualiser sa confusion interne, son ambigu�t� et son caract�re prot�en au sein d�une esth�tique propre. Ces travaux ont ouvert la possibilit� d�analyser le mode satirique dans des �uvres qui semblent �chapper � toute saisie conceptuelle ou qui ne sont pas n�cessairement consid�r�es d�embl�e comme des satires. Ce colloque a pour but d�explorer la probl�matique satirique au sein de la modernit� : 1. dans un champ allant de la fin du genre � nos jours, les incursions en amont du XIXe si�cle ne pouvant �tre qu�exceptionnelles et se justifiant par l��clairage qu�elles jettent sur les formes post�rieures, 2. dans la litt�rature, et en particulier dans des �uvres qui n�ont pas �t� consid�r�es sous cet angle et permettent de renouveler la r�flexion, 3. avec pour finalit� d�affiner et d�enrichir la conceptualisation du mode, dans le sillage des th�ories du XXe si�cle, en �clairant le destin de la satire depuis qu�elle a quitt� la voie balis�e du genre formel, sans se limiter � un catalogage th�matique de cibles.
On peut par exemple explorer :
Du point de vue th�orique, on peut faire appel � Frye et � Bakhtine, mais aussi � tout le courant anglo-saxon qui s�est d�velopp� au cours du XXe si�cle. On y trouvera des th�ories et des outils d�analyse extr�mement divers, perspectives ethnologiques, narratologiques, psychanalytiques ou esth�tiques, dans des cadres vari�s, New Criticism, d�constructionnisme, gender studies, etc. Pour la bibliographie, on peut se reporter � Duval, Sophie, Martinez, Marc, La satire (litt�ratures fran�aise et anglaise), Paris, Armand Colin, � U �, 2000, et pour compl�ment au site : Theorizing Satire � A Bibliography (http://www.otus.oakland.edu/english/showcase/satbib.htm) |
JEUDI 16 MARS |
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Matin |
Apr�s-midi |
Ouverture :
S�ance pr�sid�e par Marie-Claire Rouyer-Daney Prologue m�tacritique : apologia
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S�ance pr�sid�e par Bernard Vouilloux
S�ance pr�sid�e par Jos�-Luis Diaz
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VENDREDI 17 MARS |
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Matin |
Apr�s-midi |
S�ance pr�sid�e par Pierre Laforgue
S�ance pr�sid�e par Yves Vad�
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S�ance pr�sid�e par G�rard Peylet
S�ance pr�sid�e par Daniel Grojnowski
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SAMEDI 18 MARS |
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Matin |
Apr�s-midi |
S�ance pr�sid�e par Philippe Chardin
S�ance pr�sid�e par Jean-Marie Seillan
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S�ance pr�sid�e par Daniel Sangsue
S�ance pr�sid�e par Herv� Fourtina
�pilogue r�flexif
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