UFR d�Etudes anglophones, 10, rue Charles V, 75004, salle A50 [email protected] |
vendredi 20 novembre 2009
9h30-12h
Sara Thornton : Introduction - Le travail d'un sc�nariste: Oliver Twist chez Delcourt Arthur de Lustrac (Paris 7) : Displacement and re-membering: Alan Moore making literature into comics Sylvie Kleiman-Lafon (Paris 8) : On Heroes and Hero Worship: Alan Moore and the Classic Novel
14h30-17h
Matthew Rubery (University of Leed, UK): The Death of the Victorian Graphic Novel Anne Chassagnol (Paris 8): La r�invention de l'�re victorienne dans la bande dessin�e contemporaine (Alan Moore, Brian Talbot, Marc-Antoine Mathieu, Philip Pullman) Beno�t Berthou (Versailles St. Quentin): Adaptation ou interm�dialit� chez Dickens et Tolkein: Les communaut�s de m�dia et les univers partag�s
La transformation du canon
: la litt�rature du dix-neuvi�me si�cle et son apparence dans le 'Graphic Novel'
et la bande dessin�e
Le roman du dix-neuvi�me si�cle est le sujet d'un nombre croissant d'adaptations vers le Graphic Novel ou la bande dessin�e et semble offrir aux dessinateurs et aux cr�ateurs de bande dessin�e un terrain tr�s fertile. Nous allons nous pencher sur ce ph�nom�ne de la r��criture et de la re-production d'ouvrages canoniques afin de comprendre la nature du transfert culturel � l'oeuvre dans la r�invention de textes classiques. The League of Extraordinary Gentlemen d'Alan Moore nous plonge dans un univers construit � partir de sc�nes-clefs de romans tels que The Invisible Man, Dr. Jekyll and Mr. Hyde, Dracula ainsi que les nouvelles de Poe et met en place un r�cit qui fait collaborer Mina Harker, Alain Quartermain, Henry Jekyll, Sherlock Holmes et Griffin, tandis que la maison d'�dition Delcourt en France a publi� de nombreux ouvrages qui adaptent et transforment Dickens, Hugo, Dumas et Mary Shelley (voir leur Oliver Twist et Frankenstein). En ce qui concerne les adaptations de romans britanniques victoriens, nous pourrions nous demander si la notion d'une certaine forme d'anglicit� ou de sa construction joue un r�le dans leur transfert et leur circulation. Plus g�n�ralement l'on pourrait se pencher sur la mani�re dont les Graphic Novels et bandes dessin�es d�placent et d�naturent les clich�s et st�r�otypes v�hicul�s par le roman. Travailler � l'interface du roman et du Graphic Novel peut nous permettre de comprendre les sp�cificit�s propres � chaque genre ainsi que leurs pratiques esth�tiques et id�ologiques. La relation entre les mots et l'espace, entre le texte et l'image, entre les proc�d�s d'emprunt et d'emancipation du texte qui sert ainsi d'"h�te" de m�me que la possibilit� de greffes textuelles et picturales retiendront notre attention lors de cette journ�e d'�tudes. vendredi 11 d�cembre 2009 � 14h30 : demi-journ�e d��tudes � La circulation d�un savoir criminel au dix-neuvi�me
si�cle �
Sylvie Decaux (Paris 5): Les p�rip�ties textuelles et filmiques de Sweeney Todd C�cile Bertrand (Paris7): Le crime comme un des beaux arts et la cr�ation d�un sujet criminel. Florence Bigo-Renault (Paris 7): Criminal Dickens and the BBC: Inspector Bucket and visions of the London morgue
vendredi 9 avril 2010 One-day
colloquium
� After The Tenth Muse: discourse in motion
between writing and film �
Laura Marcus is visiting professor at Paris-Diderot this year. We will be taking The Tenth Muse as our theoretical starting point for our colloquium and considering both in the nineteenth-century and the modernist period the extraordinary interface between literary and filmic discourse and practice. Laura Marcus's publications include : Auto/biographical Discourses: Criticism, Theory, Practice (1994), Virginia Woolf: Writers and their Work (1997: 2nd edition 2004) et The Tenth Muse: Writing about Cinema in the Modernist Period (2007). She is editor of Freud's The Interpretation of Dreams: New Interdisciplinary Essays (1999), co-editor of the Cambridge History of Twentieth-Century English Literature (2005), and author of numerous articles on nineteenth- and twentieth-century literature and culture, including essays on Woolf and feminism and on Woolf and the Hogarth Press.
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